Blade Runner 2049

Réalisation : Denis Villeneuve

Casting : Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto, Ana de Armas, Sylvia Hoeks, Robin Wright, Dave Bautista, Mackenzie Davis…

Nationalité : Américain 

Genre : Science-fiction 

Durée : 2h44

Date de sortie : 4 octobre 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/5qZ2rXccrvw

Synopsis

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…

Mon avis

Une suite magistrale et un véritable bijou !

En voilà un que j’avais évidemment hâte de pouvoir voir, autant dire que ce fut un pur et immense coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Le premier film était déjà une pépite, passée au panthéon du culte, à voir absolument et celui-ci, parvient admirablement à lui rendre hommage, il ne le dénature aucunement, bien au contraire. Loin d’être un simple revival, comme la mode le veut ces temps-ci, c’est bien une véritable suite, dans la continuité pure et simple de son prédécesseur, le tout avec avec un talent incontestable. L’univers de science-fiction est sublime, mêlé à une touche de dystopie, les paysages sont apocalyptiques, dangereux, presque inhumains, tant la vie y est compliquée. La pauvreté extrême fait face à un étalage de richesses chez certains, la technologie est omniprésente, tout peut s’acheter lorsque l’on en a la possibilité. Un paradoxe qui vient enrichir un peu plus le fond de cet univers, entre quête identitaire, réflexions sur l’humanité, aucun des messages passés ne vous laisseront indifférents. Denis Villeneuve a une fois de plus frappé fort ici, on reconnaît immédiatement son style, dont je suis d’ailleurs totalement fan, cet aspect contemplatif et d’une lenteur assumée, en parfait accord avec le premier opus. Je comprends que cela puisse gêner, mais pour moi, ça confine à l’art, ou au génie, appelez cela comme vous voulez, mais moi, je suis littéralement sous le charme. Les effets spéciaux y sont absolument sublimes, maîtrisés de main de maître, on en prend véritablement plein la vue, c’en est quasiment magique. Cependant, il faut souligner qu’une atmosphère très sombre s’en dégage, les difficultés de la vie y sont telles, que le désespoir vient nous oppresser du début à la fin. Quant au scénario, il est assez simple en somme, mais c’est surtout son déroulement qui en fait toute sa puissance. Bien que j’en avais deviné une grande partie, il a su me captiver, me faire vivre intensément les événements et me laisser quelques surprises. Malgré la lenteur voulue et largement appréciée personnellement, sachez que je ne me suis pas ennuyée une seconde, les scènes d’action sont plus qualitatives que quantitatives et c’est exactement ce qui les rendent aussi époustouflantes. Autant dire qu’émotionnellement, j’ai vécu un cocktail détonnant, j’en suis ressortie plus bouleversée que ce que je ne l’imaginais, plus chamboulée que jamais, c’était intense, poignant et littéralement percutant. Quant au casting, il est extraordinaire, Ryan Gosling est absolument parfait, j’ai adoré le rôle d’Ana de Armas et même si Harrison Ford ne tient pas l’affiche, il est toujours aussi excellent.

En bref : Une suite tout simplement sublime, qui vient constituer une parfaite continuité au premier opus, nous livrant une histoire incroyablement puissante, qui ne laissera personne indemne !

20 réflexions au sujet de « Blade Runner 2049 »

  1. Je ne connaissais pas mais c’est pile le genre de film qui me plait, je vais aller voir ça de plus près, le résumé m’avait déjà convaincu mais ton avis… Au top comme toujours, tu me mets l’eau à la bouche.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s