Epouse-Moi Mon Pote

Réalisation : Tarek Boudali

Casting : Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Charlotte Gabris, Andy Rowski, David Marsais, Julien Arruti, Baya Belal, Philippe Duquesne…

Nationalité : Français 

Genre : Comédie 

Durée : 1h32

Date de sortie : 25 octobre 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/Tozp8CnuPpI

Synopsis

Yassine, jeune étudiant marocain vient à Paris faire ses études d’architecture avec un visa étudiant. Suite à un événement malencontreux, il rate son examen, perd son visa et se retrouve en France en situation irrégulière. Pour y remédier, il se marie avec son meilleur ami. Alors qu’il pense que tout est réglé, un inspecteur tenace se met sur leur dos pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc…

Mon avis

Une comédie qui fait mouche !

Ah, celui-là il me tardait de pouvoir le découvrir, j’en attendais beaucoup et je ne fus absolument pas déçue.

Alors passons à mon avis.

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que c’est bel et bien une comédie, oui, il y a des clichés, mais c’est justement le but recherché. En multipliant les idées reçues et les préjugés, on permet de voir le ridicule qui se cache derrière de telles pensées. Utiliser ces clichés sur l’homosexualité, les sans-papiers, les différences de cultures ou bien encore les problèmes de poids, est justement le meilleur moyen de dénoncer, de nous pousser à remettre en cause ce qui nous entoure. Alors non, pour moi ce film ne livre aucun message haineux d’une quelconque nature, contre aucune communauté que ce soit, il sert justement à dénigrer tous ces comportements malheureusement d’actualité. Je tiens alors à saluer le travail de Tarek Boudali, qui a tout de même pris de gros risques, en traitant de sujets aussi sensibles, mais qui pour moi, a tout simplement réussi son pari. Visuellement, j’ai totalement adhéré à son style, c’est moderne, il sait parler de notre époque avec justesse, que ce soit en bien ou en mal, il parvient à mettre le doigt sur ce qui fait notre société. Alors certes, le scénario n’est pas spécialement exceptionnel, il reste assez prévisible dans son déroulement, mais ce n’est pas là l’essentiel, pour ce genre tout du moins. Ce que l’on attend d’une comédie, c’est évidemment de rire et autant dire que sur ce point, nous ne sommes pas déçus et c’est bien là le principal. Gags à gogo, situations cocasses ou totalement improbables, blagues, l’humour est littéralement omniprésent et je dois bien dire que je me suis littéralement éclatée. Alors oui, ça ne vole peut-être pas toujours très haut, mais parfois, la légèreté est ce qu’il y a de plus approprié, tout simplement parce que ça fait du bien et que de nos jours, il est nécessaire de rire, ce film nous le fait magnifiquement comprendre. Quant au casting, il est absolument génial, le duo Tarek Boudali/Philippe Lacheau est toujours aussi drôle, je suis totalement fan de Charlotte Gabris, mais petite déception pour Andy Rowski, que je n’ai pas trouvé exceptionnelle.

En bref : Une comédie qui fonctionne à merveille, qui a su utiliser les clichés pour faire passer très efficacement ses messages, nous faisant mourir de rires, sans pour autant négliger une véritable réflexion !

12 réflexions au sujet de « Epouse-Moi Mon Pote »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s