Le Grand Jeu

Réalisation : Aaron Sorkin

Casting : Jessica Chastain, Idris Elba, Kevin Costner, Michael Cera, Jeremy Strong, Chris O’Dowd, Bill Camp, Brian d’Arcy James…

Nationalité : Américain 

Genre : Biopic, drame

Durée : 2h20

Date de sortie : 3 janvier 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/W6g8B6Pxfyk

Synopsis

La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu’elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux…

Mon avis

Un biopic incroyablement haletant et maîtrisé !

Alors celui-là, j’attendais de le voir avec une véritable impatience et ce fut un très gros coup de cœur.

Alors passons à mon avis.

Je suis une grande fan de biopic ou d’histoires vraies en règle générale, mais rares sont ceux aussi rythmés et palpitants que celui-ci, à tel point que l’on se croirait véritablement dans un film d’action. Beaucoup auront peut-être du mal à croire à tout ce qu’ils verront, parce que oui, parfois c’est tellement énorme, que ça nous paraît invraisemblable et pourtant, tous les faits sont pourtant tirés du roman de notre héroïne principale. Pour tout vous dire, je pense sincèrement que cette réussite est due au travail de réalisation d’Aaron Sorkin, pour lequel je suis irrémédiablement tombée sous le charme. Il a eu le talent de donner vie au parcours chaotique de cette femme, ces plans sont quasiment artistiques, son œil s’attache magnifiquement aux détails, donnant à l’ensemble une homogénéité assez bluffante. Il n’utilise que peu d’artifice ou d’effets spéciaux, mais il n’en a pas eu besoin pour insuffler un tel potentiel dans ses images, c’est d’un naturel bien plus crédible que n’importe quoi d’autre. Quant au scénario, là encore, c’est du grand art à mes yeux, une intrigue qui ne vous lâchera pas une seconde, qui retiendra votre attention du début à la fin et pourtant, elle se poursuit durant plus de deux heures, mais je vous garanti que vous ne les verrez absolument pas passer. Les rebondissements vont s’enchaîner à un rythme époustouflant, ils ne nous laisseront aucun répit et ce pour notre plus grand plaisir. Le portrait de cette qui nous sera livré sera aussi incroyable, que rocambolesque, sa force de caractère ne pourra que forcer notre respect, sa façon de toujours rebondir, de ne jamais baisser les bras, nous ferons d’autant plus l’admirer. Elle n’a pas toujours eu une vie facile, elle a pris des décisions parfois discutables, a fait des choix dangereux ou irréfléchis, mais elle a toujours assumer ses erreurs, en faisant le maximum pour les réparer. Nous nous rendrons finalement compte qu’elle a vécu plusieurs vies en une, qu’elle a su s’adapter, pour pouvoir survivre et pour se sortir de ses péripéties, de ses addictions, ainsi que des dangers qui planent sur elle. Alors croyez-moi, son histoire sera des plus bouleversantes, j’étais loin de m’attendre à un tel condensé d’émotions, mais il faut avouer que ce fut le cas et que les larmes étaient bien au rendez-vous, notamment durant la fin. Quant au casting, il est tout simplement exceptionnel, Jessica Chastain tient quasiment le film sur ses épaules, Idris Elba est toujours aussi charismatique et Kevin Costner m’a beaucoup touché, dans ce rôle pourtant complexe.

En bref : Un biopic superbement réalisé, nous livrant une intrigue absolument captivante du début à la fin, qui nous fera partager une histoire parfois improbable, mais finalement toujours juste et pleine de vérités !

10 réflexions au sujet de « Le Grand Jeu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s