Tout l’Argent du Monde

Réalisation : Ridley Scott

Casting : Michelle Williams, Christopher Plummer, Mark Wahlberg, Charlie Plummer, Romain Duris, Andrew Buchan, Timothy Hutton, Stacy Martin…

Nationalité : Américain 

Genre : Thriller, drame

Durée : 2h15

Date de sortie : 27 décembre 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/kCI7YQx_8vA

Synopsis

Rome, 1973. Des hommes masqués kidnappent Paul, le petit-fils de J. Paul Getty, un magnat du pétrole connu pour son avarice, mais aussi l’homme le plus riche du monde.  Pour le milliardaire, l’enlèvement de son petit-fils préféré n’est pas une raison suffisante pour qu’il se sépare d’une partie de sa fortune. Gail, la mère de Paul, femme forte et dévouée, va tout faire pour obtenir la libération de son fils. Elle s’allie à Fletcher Chace, le mystérieux chef de la sécurité du milliardaire et tous deux se lancent dans une course contre la montre face à des ravisseurs déterminés, instables et brutaux. 

Mon avis

Un film terriblement dur et angoissant !

En voilà un que j’attendais véritablement de voir et je dois dire que ce fut un immense coup de cœur.

Alors passons à mon avis.

Il faut le savoir, ce film est très loin d’être une partie de plaisir, il est extrêmement difficile, sombre, cruel, parfois proprement inhumain et en règle générale, véritablement écœurant. Et c’est encore pire, lorsque l’on sait que c’est une histoire vraie, il est d’autant plus incompréhensible de voir certaines réactions, d’être témoins de la cupidité du monde, dans une telle situation. Je ne connaissais pas cette histoire, je ne connaissais pas cet homme et bien qu’il ait pu avoir un sens des affaires proche du génie, je dois bien admettre que je n’ai pris aucun plaisir à le côtoyer à travers cet écran. Rare sont ceux que l’on peut vraiment haïr et pourtant, c’est le cas avec lui, prêt à tout pour dépenser le moins possible, mais pour en amasser toujours plus, il nous sera littéralement impossible de comprendre de prêt ou de loin son comportement. La réalisation de Ridley Scott saura parfaitement rendre justice à la froideur de cet homme, toute sa réalisation restera dans des ces tons, c’est obscur, presque sale même et ça révèle parfaitement l’ambiance de ce monde. Parce que oui, l’époque en elle-même était propice à cet environnement, l’Italie des années 70, l’omniprésence de la mafia, la corruption, des éléments qui viendront amplifier un peu plus l’horreur de cet univers. La violence fera partie intégrante de cette atmosphère, elle ne sera pas forcément visuelle, mais elle sera plus sournoise, véritablement prégnante, nous la sentons dans chaque décision, dans chaque mot, elle est incisive, plus blessante que n’importe quoi. Cependant, notons tout de même qu’une scène sera difficilement supportable, extrêmement détaillée, elle sera éprouvante, néanmoins, c’est la réalité de cette histoire et son poids est important. Le scénario est superbement maîtrisé, certes, c’est peut-être plus facile lorsque se sont des faits réels, mais c’est tout de même un thriller particulièrement réussi. L’intrigue sera incroyablement rythmée, l’angoisse sera absolument constante, nous serons littéralement pris dans cette course contre la montre, immergés du début à la fin, dans cette lutte contre les puissants. Inutile de vous dire qu’émotionnellement, se sera une véritable épreuve, nous serons ballotés entre colère, dégoût et tristesse, c’est intense, si difficile que nous aurons les larmes au bord des yeux, pendant la majorité du temps. Quant au casting, il est assez extraordinaire, Christopher Plummer est bluffant dans ce rôle si complexe, Michelle Williams est bouleversante, j’ai beaucoup aimé Mark Wahlberg et mention spéciale pour Romain Duris, qui est juste excellent !

En bref : Un thriller époustouflant, qui nous livrera une histoire vraie abominable, où nous serons témoins des pires aspects de l’humanité, c’est sombre, violent et particulièrement percutant !

4 réflexions au sujet de « Tout l’Argent du Monde »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s