Les Heures Sombres

Réalisation : Joe Wright

Casting : Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn, Lily James, Ronald Pickup, Stephen Dillane, Samuel West, David Schofield…

Nationalité : Britannique 

Genre : Biopic, historique 

Durée : 2h06

Date de sortie : 3 janvier 2018 

Bande-annonce : https://youtu.be/TFDumAPV0LY

Synopsis

Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque. 

Mon avis

Un biopic sublime et captivant !

Ah, celui-là, j’avoue qu’il me faisait vraiment de l’œil, même si je n’étais pas certaine d’aller le voir, je me suis pourtant lancée et ce fut un vrai coup de cœur.

Alors passons à mon avis.

Pour tout vous dire, je ne suis pas spécialement une grande fan d’Histoire, ça ne m’intéresse pas plus que ça, mais il y a des exceptions et ce film en fait partie, parce qu’il m’a tout de suite fait envie. Bien entendu, j’ai les connaissances générales dans cette matière, mais je n’ai pas honte de dire que j’ai appris beaucoup, tant sur l’homme en lui-même, que sur cette période particulièrement sombre de notre monde. Churchill, une figure importante de l’Histoire, néanmoins, je me suis rendue compte que je le connaissais très mal et le portrait qui nous sera livré m’a littéralement fasciné. J’ai compris à quel point cet homme avait pu être courageux, la façon dont il a assumé ses convictions jusqu’au bout, alors que tous ceux qui l’entouraient être contre ses idées et n’attendaient qu’une chose, qu’il abandonne. Sa force de caractère était loin d’être facile à vivre, c’était quelqu’un de dur, mais il était prêt à tout, à se battre jusqu’à la fin, pour éviter à son pays de tomber entre les griffes d’Hitler. En si peu de temps, j’ai appris à apprécier ses bons et ses mauvais côtés, je l’ai admiré, respecté, pour tout ce qu’il a réussi à entreprendre, sans jamais baisser les bras, à l’heure où beaucoup d’autres avaient pourtant lâcher prise. Il faut absolument saluer le travail de réalisation de Joe Wright, son talent est littéralement époustouflant, certains plans sont d’ailleurs sublimement artistiques, d’une beauté incroyable. Quant au scénario, il reste assez simple, c’est avant tout la parfaite retranscription des événements historiques qui vont suivre l’arrivée de Churchill au gouvernement. J’avais un peu peur de m’ennuyer, mais ce ne fut pas le cas, je me suis prise à être totalement captivée par son parcours, par les manœuvres politiques qui ont eu lieu contre lui, mais avant tout, par son intelligence stratégique, qui lui a permis d’être plus malin que ses ennemis. Paradoxalement, j’ai beaucoup ri, il y a un sens de l’humour très particulier, quelque chose de subtil, mais qui ne laissera pourtant personne indifférent et qui saura complètement alléger l’atmosphère. Il ne faut pas omettre que ce film est incroyablement émouvant également, l’humanité qui s’en dégage m’a bouleversé et les larmes m’ont véritablement cueilli, durant cette scène finale d’une perfection magnifique. En ce qui concerne le casting, il est tout bonnement exceptionnel, Gary Oldman y est absolument magistral, je ne suis pas une grande fan de Kristin Scott Thomas, pourtant ici, je l’ai adoré et j’ai beaucoup aimé le rôle Lily James.

En bref : Un biopic historique bluffant, le portrait d’un homme qui a su prendre les décisions qu’il fallait, sans jamais se laisser submerger par les mauvais coups et toujours en gardant la tête haute !

8 réflexions au sujet de « Les Heures Sombres »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s