Call Me By Your Name

Réalisation : Luca Guadagnino

Casting : Armie Hammer, Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg, Amira Casar, Esther Garrel, Victoire du Bois, Elena Bucci, Peter Spears…

Nationalité : Français, italien, américain 

Genre : Drame, romance

Durée : 2h11

Date de sortie : 28 février 2018

Bande-annonce :https://youtu.be/HKLbnoPdTyg

Synopsis

Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Mon avis

Une histoire d’amour hors du commun !

J’espérais de tout cœur pouvoir le voir et autant dire que j’ai passé un magnifique moment en sa compagnie.

Alors, passons à mon avis.

« On a le droit dans une vie qu’à un seul corps et un seul cœur, et avant de s’en rendre compte on a le cœur usé, et pour le corps c’est pareil. »

Oubliez tous vos préjugés, ce film est très loin de n’être qu’une banale romance gay, c’est avant tout, l’une des plus belles histoires d’amour qu’il m’ait été donné de voir, d’une pureté sans égale, elle fera vibrer chacun d’entre nous. Rien dans ce film n’est surfait ou calculé, tout est d’un naturel époustouflant et représente de la plus merveilleuse des façons, la douceur de la vie, sans n’omettre pour autant sa difficulté. Ici se mêle une envie de vivre explosive, un besoin de pouvoir assumer ses sentiments, sans penser qu’ils puissent être anormaux et la réalité d’une société qui n’est pas encore prête à accepter, qui se permet de juger ou de condamner. Rien n’était simple à cette époque et c’est malheureusement encore le cas aujourd’hui, mais lorsque l’amour est plus fort que tout, il peut accomplir des miracles, à condition de toujours se battre. L’une des plus grandes forces de ce film, c’est incontestablement sa réalisation, on peut clairement applaudir le travail de Luca Guadagnino, c’est tout simplement magistral, un véritable chef-d’œuvre, une sublime claque visuelle. Ce qui nous saute immédiatement aux yeux, c’est la beauté de ces paysages italiens, ces villages coupés de toute urbanisation, où seule la nature est reine, où il y fait bon vivre. Tout regorge de soleil, nous avons l’impression d’en sentir toute la chaleur, à travers ce voyage d’une richesse extraordinaire, qui nous fera immanquablement rêver à la dolce vita. Il a également eu l’intelligence de ne rien nous cacher, de ne rien enjoliver, tout nous est livré sans faux-semblant, alors oui, les scènes peuvent être crues, mais franchement, rien de vulgaire là-dedans. Seulement une sensualité brute, d’une beauté à couper le souffle, qui laisse place aux sentiments, sans aucune barrière, qui s’assume tout simplement. Inutile de vous dire à quel point cette histoire pourra être bouleversante, ses questions sont si percutantes, si vraies, qu’elles toucheront évidemment au but, en nous faisant revenir à nos priorités. L’amour y sera omniprésent, pas seulement celui d’un couple, mais également celui d’une amitié sans jugement et plus important encore, celui d’un père qui a compris les choses avec une clairvoyance exceptionnelle, nous livrant des mots à jamais gravés dans ma mémoire. Quant au casting, c’est là encore une réussite totale, Timothée Chalamet y est incroyable, d’une sensibilité bluffante, mais surtout d’une justesse ahurissante, Armie Hammer n’est pas en reste, signant ainsi son meilleur rôle et j’ai un immense coup de cœur pour Michael Stuhlbarg, merveilleusement touchant.

En bref : Bien plus qu’une simple romance, c’est une histoire d’amour exceptionnelle, dans tout ce qu’elle a de plus vraie, loin des clichés habituels, elle saura aussi sublime que difficile, avec toutes les nuances que la vie va lui imposer !

17 réflexions au sujet de « Call Me By Your Name »

  1. C’est un film que j’ai vraiment très envie de voir ! Ton avis ne fait que mon conforter dans ce sentiment que JE DOIS LE VOIR. Je te remercie pour cette chronique passionnée ❤
    J'aime beaucoup les belles histoires, celles qui semblent simples mais qui soulèvent de nombreuses choses et véhiculent de beaux messages.

    J'aime

  2. Je suis heureuse de lire ta critique sur ce bijou, un « diamant brut » comme je l’avais écrit.
    C’est un film fabuleux qui, en effet, nous dépayse, nous fait réfléchir également. Il m’a transporté dans une autre sphère où la bienveillance est partout.
    Je te souhaite une excellente soirée et surtout à très bientôt,
    Jessica

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s