Le Jour de mon Retour

Réalisation : James Marsh

Casting : Colin Firth, Rachel Weisz, David Thewlis, Ken Stott, Jonathan Bailey, Adrian Schiller, Oliver Maltman…

Nationalité : Britannique 

Genre : Drame

Durée : 1h42

Date de sortie : 7 mars 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/GlHFem77QsU

Synopsis

1968. Donald Crowhurst, un homme d’affaires anglais, passionné par la voile, est au bord de la faillite. Pour sauver son entreprise et vivre l’aventure dont il rêve depuis toujours, il décide de participer à la première course à la voile en solitaire pour remporter le grand prix. Soutenu par sa femme et ses enfants, il se lance alors dans cette incroyable odyssée à travers les mers du monde. Mais mal préparé et face à lui-même, Crowhurst rencontre très vite de graves difficultés…

Mon avis

Une histoire vraie absolument percutante !

Lorsque j’ai vu la bande-annonce, ce film m’a immédiatement attiré et je dois avouer que ce fut une très belle découverte.

Alors, passons à mon avis.

Ce film est le témoignage bouleversant d’une histoire vraie, du fait qu’un rêve, aussi grand et aussi beau qu’il soit, peut parfois vous conduire au pire, qu’il peut vous faire faire ce dont vous ne pensiez jamais être capable. Ne vous attendez pas à un beau voyage sur les mers, c’est tout le contraire, c’est une course horriblement difficile, une épreuve physique et psychologique terrifiante. Croyez-moi lorsque je vous dis que rien ne sera une partie de plaisir, c’est violent moralement, il est difficilement supportable d’assister à la déchéance de cet homme. La réalisation de James Marsh m’a tout particulièrement plu, il a su mettre en lumière le paradoxe de la nature, sa beauté dans son calme ou dans son déchaînement. Visuellement, c’est à couper le souffle, les paysages sont sublimes, la puissance qui se dégage de certaines scènes est extraordinaire, elles seront aussi magnifiques qu’effrayantes. Le scénario en lui-même n’a rien de complexe, c’est le déroulement réaliste de cette histoire vraie peu conventionnelle, qui avait tout d’un beau rêve, mais qui se transformera rapidement en drame. De prime abord, il sera difficile de comprendre les décisions de ce père de famille, qui va tout risquer pour sauver son entreprise et pour accomplir son plus grand rêve également. Il est vrai qu’il nous est impossible de se mettre à sa place, de savoir ce que nous aurions pu décider en pleine tempête et en pleine désillusion, nous pourrions en débattre longtemps, le résultat est que la solitude peut vous conduire très loin. Alors, ce film nous poussera inévitablement à la réflexion, cette situation hors du commun parlera finalement à chacun de nous, son humanité est universelle, ses valeurs sont celles qui nous portent. Inutile de vous dire à quel point ce sera bouleversant, la véracité de cette histoire est percutante, les sentiments qui s’en dégagent sont d’une intensité époustouflante, qu’ils soient bons ou mauvais, ils ne nous seront pas cachés. Quant au casting il est bluffant, Rachel Weisz y est incroyablement touchante et Colin Firth est juste formidablement crédible dans ce rôle pourtant si complexe.

En bref : Un film dramatique, une histoire vraie extrêmement puissante dans ses réflexions, qu’il ne faut pas chercher à juger, mais au contraire, en comprendre toutes les nuances !

12 réflexions au sujet de « Le Jour de mon Retour »

Laisser un commentaire