Hostiles

Réalisation : Scott Cooper

Casting : Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Studi, Adam Beach, Ben Foster, Rory Cochrane, Jesse Plemons, Timothée Chalamet…

Nationalité : Américain 

Genre : Western, drame 

Durée : 2h14

Date de sortie : 14 mars 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/srVCklQ5BAo

Synopsis

En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée se joint à eux dans leur périple. Façonnés par la souffrance, la violence et la mort, ils ont en eux d’infinies réserves de colère et de méfiance envers autrui. Sur le périlleux chemin qui va les conduire du Nouveau-Mexique jusqu’au Montana, les anciens ennemis vont devoir faire preuve de solidarité pour survivre à l’environnement et aux tribus comanches qu’ils rencontrent.

Mon avis

Un western dans la plus pure tradition !

Lorsque j’ai vu la bande-annonce, voir ce film était littéralement une évidence et autant dire que ce fut un vrai coup de cœur.

Alors, passons à mon avis.

« Parfois j’envie le caractère définitif de la mort. Sa certitude. Et je dois chasser ces pensées quand je me réveille. »

Je suis une grande fan de westerns depuis quelques années, j’ai appris à aimer ce genre au fil des ans et je dois bien dire que celui-ci fait clairement partie du haut du panier, d’une qualité irréprochable, il compte parmi les meilleurs que j’ai pu voir. Ici, on ne cherche pas à moderniser ce genre, quasiment intouchable à mes yeux, on veut plutôt en garder toute la substantifique moelle, lui laisser un aspect traditionnel, ce qui en fera toute sa force. En revanche, je préfère vous le signaler immédiatement, ce film est très loin d’être facile, il est très dur, psychologiquement très intense et surtout, il est extrêmement violent. Je ne vous cache pas que certaines scènes seront parfois au-delà du supportable, il sera difficile d’en être témoin, pourtant, il ne faut pas oublier que c’était la réalité d’une époque et il est particulièrement important de ne pas minimiser ce qui a pu se passer. La réalisation de Scott Cooper est absolument bluffante, sa reconstitution est tout bonnement sublime, les paysages que nous allons traverser seront aussi hostiles, que magnifiques, c’est un ensemble visuellement extraordinaire. En ce qui concerne le scénario, il est d’une intelligence remarquable, son écriture est absolument parfaite, le déroulement de son intrigue est superbement maîtrisé, on ne s’ennuie pas une seconde et le rythme y est incroyablement intense. La véritable force de cette histoire est d’avoir su nous montrer que les monstres pouvaient être dans les deux camps, indiens ou militaires, chacun d’eux a perpétré des horreurs, les massacres ont eu lieu d’une part et d’autre. Peu de films ont montré cet aspect, pourtant, je pense qu’il est nécessaire de prouver qu’il y a du bon chez chacun, que parfois, il faut savoir laisser ses préjugés de côté, pour faire passer l’humain avant tout. Alors, inutile de vous dire à quel point ce film sera bouleversant, malgré les moments difficiles, les horreurs qui jalonneront ce voyage, nous apprendrons beaucoup sur la nature humaine, les relations qui s’y tissent sont d’ailleurs d’une sensibilité incroyable. À de nombreuses reprises, les larmes seront au rendez-vous, mais il y aura également beaucoup de colère et un sentiment d’injustice absolument percutant, qui ne laissera personne indifférent. Quant au casting, il est tout simplement exceptionnel, Christian Bale y est encore une fois bluffant et Rosamund Pike est incroyablement touchante dans ce rôle, tout en étant d’une force époustouflante.

En bref : Un western dans tout ce qu’il a de meilleur, dans la veine des plus traditionnels du genre, il est percutant, violent, mais également humainement sublime et terriblement émouvant !

14 réflexions au sujet de « Hostiles »

  1. J’ai été complètement bluffée par ce film qui est à la fois d’une beauté époustouflante et d’une violence inouïe. Je voulais aussi écrire un billet dessus, mais je ne savais pas comment en parler, en retranscrivant ce que j’avais ressenti… et tu l’as fait pour moi, à travers ton article ! Merci 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s