Un Raccourci dans le Temps

Réalisation : Ava DuVernay

Casting : Storm Reid, Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Mindy Kaling, Chris Pine, Gugu Mbatha-Raw, Zach Galifianakis, Michael Peña…

Nationalité : Américain 

Genre : Fantastique 

Durée : 1h50

Date de sortie : 14 mars 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/ObCq6AaL7wU

Synopsis

Comme la plupart des collégiens, Meg Murry manque d’assurance et tente de trouver sa place. Très intelligente, elle possède, tout comme son petit frère Charles Wallace, un don rare qu’elle ne n’a pas encore exploité. La disparition inexpliquée de son père va l’amener à faire la connaissance de trois guides, Mme Quidam, Mme Qui, Mme Quiproquo, venues sur Terre pour l’aider à le retrouver. Accompagnés de Calvin, un camarade de classe, ils trouvent au cours de leur quête un raccourci spatiotemporel les entraînant vers des mondes insoupçonnés sur lesquels règne un personnage maléfique…

Mon avis

Un film visuellement sublime et très émouvant !

Voilà un film qui m’a immédiatement fait envie et avec lequel j’ai passé un très beau moment.

Alors, passons à mon avis.

« Je m’y perds un peu, moi aussi, mais si j’ai appris une chose dans la vie, c’est qu’il n’est pas nécessaire de le comprendre pour qu’un fait existe. »

Pour être honnête avec vous, j’ai un peu de mal à comprendre ce que j’ai pu lire sur ce film, oui, c’est gentillet, en même temps, c’est signé Disney, mais à l’image de « À la Poursuite de Demain », il n’est pourtant pas dénué d’intérêt, bien au contraire, et il ne méritait pas ce déchaînement médiatique. Dans un monde où l’on pense que nos enfants sont trop entourés de violences, je pense sincèrement que ce genre de films est nécessaire et surtout qu’il peut nous fait beaucoup de bien. Il est vrai qu’il un peu naïf, mais ce n’est pas pour autant que son fond n’est pas d’une richesse incroyable et qu’il est transmetteur de nombreux messages, à retenir pour chacun d’entre nous. Ne pensez pas que cet univers est trop complexe, pas besoin d’être scientifique pour le comprendre, il suffit de se laisser porter et de s’immerger dans un fabuleux monde de magie et de sensibilité. Visuellement, c’est une petite bombe à mes yeux, la réalisation de Ava DuVernay est tout simplement sublime, ultra colorée, d’une vivacité incroyable, elle est surtout magnifiquement poétique, nous livrant quelques scènes mémorables, qui m’ont apporté énormément de frissons. Lumière et obscurité vont se confronter, le bien et le mal prendront vie à travers ces images, c’est spectaculaire, les effets spéciaux sont assez bluffants, l’ensemble est à mon sens, d’une beauté à couper le souffle. Quant au scénario, il est vrai qu’il est plutôt simpliste et qu’il reste assez prévisible en soit, mais ce n’est pas un point essentiel, puisque l’aventure qu’il nous fera vivre, mérite clairement le coup d’œil. Toutes les épreuves que nos jeunes héros vont traverser vont représenter une véritable quête initiatique, ils vont apprendre sur eux-mêmes, sur les autres, ils vont grandir, ils vont surmonter leurs blessures et plus important encore, ils vont retrouver espoir. Parce que oui, cette histoire est une belle leçon de vie, il nous fera immanquablement réfléchir, il saura nous bouleverser lorsqu’il nous parlera de la force de l’amour et je n’ai clairement pas honte de dire qu’il m’a beaucoup touché. En ce qui concerne le casting, un immense bravo à Storm Reid que j’ai trouvé extraordinaire, le rôle de Chris Pine est assez particulier, mais il l’incarne à merveille et j’ai eu un vrai coup de cœur pour Reese Witherspoon qui est aussi drôle, qu’émouvante.

En bref : Un film qui peut paraître trop naïf, mais qui saura préserver cette part d’innocence que nous avons tous, nous délivrant une histoire bouleversante par la force de ses messages !

12 réflexions au sujet de « Un Raccourci dans le Temps »

  1. Je n’ai absolument pas adhéré à ce film. Je trouve qu’ils ont compliqué les choses qui finalement sont assez simple. Je suis sortie du cinéma, en me disant tout ça pour ça …?!

    Ophélie quant à elle a beaucoup aimé ce film et elle a passé un très bon moment.

    J'aime

  2. J’avais l’intention de le voir mais sans attendre grand chose, juste me vider la tête avec une jolie histoire. Mais encore une fois, je crois que je vais d’abord lire le roman. Je suis incorrigible là dessus je crois bien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s