Marie Madeleine

Réalisation : Garth Davis

Casting : Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Chiwetel Ejiofor, Tahar Rahim, Ariane Labed, Michael Moshonov, Denis Ménochet, Lubna Azabal…

Nationalité : Britannique 

Genre : Biopic, drame

Durée : 1h59

Date de sortie : 28 mars 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/iQUtVXh-uy8

Synopsis

Marie Madeleine est un portrait authentique et humaniste de l’un des personnages religieux les plus énigmatiques et incompris de l’histoire. Ce biopic biblique raconte l’histoire de Marie, une jeune femme en quête d’un nouveau chemin de vie. Soumise aux mœurs de l’époque, Marie défie les traditions de sa famille pour rejoindre un nouveau mouvement social mené par le charismatique Jésus de Nazareth. Elle trouve rapidement sa place au cœur d’un voyage qui va les conduire à Jérusalem.

Mon avis

Un film absolument passionnant !

Bien que n’étant pas croyante, ce film m’a immédiatement attiré et je suis très heureuse de l’avoir vu, ce fut un vrai coup de cœur.

Alors, passons à mon avis.

« Sommes-nous si différentes des hommes qu’il faille nous apprendre d’autres choses ? »

Comme je vous l’ai dit, pas besoin d’y croire, pour le voir, au-delà de toutes considérations religieuses, ce film est terriblement intéressant en lui-même, il nous apprend beaucoup, y compris sur notre propre génération. Parce que oui, je ne m’y attendais pas et pourtant, il est extrêmement d’actualité, à travers de nombreux sujets, il saura pointer du doigt certains des problèmes de notre société, c’est aussi déstabilisant, que fascinant, voire peut-être triste également. Puisque c’est principalement sur la vision de la femme que les vérités font mal, on aura cette impression douloureuse que finalement peu de choses ont changé, que les questions d’égalité sont toujours les mêmes. À une époque où les femmes étaient sous le joug d’un patriarcat très extrême, faisant tous les travaux possibles, n’ayant aucun libre arbitre, ne pouvant évidemment pas choisir de se marier ou non, ou même avec qui, cette femme et ses idées avant-gardistes, bien que naturelles, ont littéralement été diabolisées par ses pairs. Voir ce qu’elle a subi, les violences physiques et morales dont elle a été victime, la réputation qui l’a poursuivi des centaines d’années après, c’est difficile à admettre et à pardonner. La réalisation de Garth Davis est tout simplement sublime, très sobre, très épurée, il met l’accent sur la lumière, sur les paysages, c’est d’une beauté à couper le souffle, presque irréelle. Visuellement, j’ai eu l’impression de plonger dans un rêve, dans quelque chose de presque lyrique, c’est une sensation particulière, mais extrêmement agréable, on se sent comme dans un cocon, c’est vraiment palpable. Quant au scénario, il est assez original, il prend cette histoire connue et reconnue, à contre-courant de ce que l’on a déjà pu voir, d’un point de vue quasiment inédit, qui ne plaira peut-être pas à certains, mais qui aura le mérite de dire quelques vérités nécessaires. Et pour tout vous dire, l’histoire qui va nous être partagée sera absolument passionnante, intéressante du début à la fin, elle saura nous émouvoir profondément, nous pousser à la réflexion et nous apprendre tout simplement. En ce qui concerne le casting, il est absolument bluffant, Joaquin Phoenix est littéralement extraordinaire, Rooney Mara est époustouflante, Chiwetel Ejiofor est très crédible, bien qu’assez antipathique et j’ai eu un vrai coup de cœur pour Tahar Rahim, dans ce rôle pourtant si complexe.

En bref : Un film incroyable, d’une beauté brute et sublime visuellement, qui nous livrera une histoire millénaire, que l’on va pourtant totalement redécouvrir, aussi émouvante, que puissante !

8 réflexions au sujet de « Marie Madeleine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s