Hérédité

Réalisation : Ari Aster

Casting : Toni Collette, Gabriel Byrne, Alex Wolff, Milly Shapiro, Ann Dowd, Mallory Bechtel, Brock McKinney, Austin R. Grant…

Nationalité : Américain 

Genre : Épouvante-horreur

Durée : 2h06

Date de sortie : 13 juin 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/C7I6CioIi6Q

Synopsis

Lorsque Ellen, matriarche de la famille Graham, décède, sa famille découvre des secrets de plus en plus terrifiants sur sa lignée. Une hérédité sinistre à laquelle il semble impossible d’échapper.

Mon avis

Un chef-d’œuvre de l’horreur !

Ah, mes attentes étaient très grandes concernant ce film, pourtant, elle furent largement dépassées, c’est un vrai coup de cœur.

Alors, passons à mon avis.

« J’avais peur. Je n’ai jamais voulu être mère. Mais elle faisait pression sur moi. »

Voilà des mois que je prie pour avoir un film du genre digne de ce nom, que les déceptions s’accumulent, trop adolescents, trop prévisibles, voire ennuyeux à mourir et enfin, la pépite que j’espérais tant, la claque qui m’a laissée totalement ébahie. Et j’ai envie de dire, il était temps, voilà un film d’horreur qui a su trouver l’originalité, qui n’a pas misé sur le jump scare à tout prix, comme ce qu’il se fait beaucoup trop souvent et qui a tout pour se dégager du lot. Ici, il y a un fond, rien n’est laissé au hasard, tout est calculé minutieusement, pour nous offrir une idée qui se tient et qui est parfaitement exploitée, aboutie d’un bout à l’autre, pour notre plus grand plaisir. Quel soulagement de voir qu’il n’y a aucune facilité, que l’on ne nous prend pas pour des imbéciles, que l’on ne nous mâche pas le travail, mais qu’au contraire, on nous demande pour une fois un peu d’efforts et de réflexions. Un immense bravo à Ari Aster pour son travail de réalisation, il a osé prendre des risques et laissez-moi vous dire qu’ils s’avèrent payants, il maîtrise son sujet et surtout, visuellement, c’est absolument parfait. Il a absolument tout misé sur l’ambiance, nous offrant quelque chose de très glauque, très sombre et oppressant, il nous enferme dans une atmosphère irrespirable, qui fait constamment froid dans le dos. Il utilise très peu d’effets spéciaux, il ne fait pas dans le superflu et le superficiel pour nous faire peur, non, il a choisi le réalisme, à travers quelques scènes coups de poing, terriblement choquantes, voire traumatisantes, mais tellement plus efficaces. En ce qui concerne le scénario, là encore, c’est tout simplement bluffant de réussite, fait rare qu’il faut d’autant plus souligner dans ce genre en particulier et bon sang que ça fait plaisir. Beaucoup trouveront sûrement le déroulement de l’intrigue un peu lent, mais croyez-moi sur parole, c’est absolument nécessaire, c’est ce qu’il faut pour mettre en place ce puzzle hallucinant. Au fil des minutes, les pièces vont s’assembler pour nous offrir un tableau terrifiant, dont nous comprendrons toutes les subtilités durant la demi-heure finale, sûrement l’une des meilleures que j’ai pu voir. Et à cet instant, nous resterons littéralement sous le choc par les vérités qui vont nous être dévoilées, parce que nous n’avons rien vu venir, parce que c’est diablement malin et surtout, parce que c’est amené avec une intelligence hors du commun. Quant au casting, c’est également un sans faute, Toni Collette est tout simplement extraordinaire, Milly Shapiro est absolument bluffante et j’ai beaucoup aimé le rôle d’Alex Wolff.

En bref : Un film d’horreur magistral, qui fait tellement de bien, qui nous offre enfin ce que l’on attendait tant du genre, un sujet extrêmement angoissant, traité avec une efficacité redoutable et surtout toujours justement dosé !

14 réflexions au sujet de « Hérédité »

  1. Pour ma part, « Hereditary » est un très bon film d’horreur qui offre son lot d’effrois visuels, mais également psychologiques, reposant sur un scénario habile et complexe. Le rythme est lent, mais l’atmosphère est telle qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. La photographie est habilement travaillée et la bande originale vient parfaitement renforcer l’ambiance tendue et stressante qui pèse tout au long du métrage. La distribution offre de très bonnes prestations et les quelques effets spéciaux sont particulièrement efficaces. Un divertissement efficace articulé autour d’une histoire originale et d’une mise en scène innovante.
    Ma note : 16/20.
    Ma critique : https://wp.me/p5woqV-68g

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s