Sans un Bruit

Réalisation : John Krasinski

Casting : Emily Blunt, John Krasinski, Millicent Simmonds, Noah Jupe, Cade Woodward, Leon Russom, Doris McCarthy…

Nationalité : Américain 

Genre : Épouvante-horreur

Durée : 1h30

Date de sortie : 20 juin 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/GzFz9Y6Zkos

Synopsis

Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous entendent, il est déjà trop tard.

Mon avis

Un film bluffant et superbement original !

Voilà sûrement l’un des films que j’attendais le plus et sans aucun doute, l’une de mes plus grosses claques de l’année.

Alors, passons à mon avis.

« Qui sommes-nous si nous ne pouvons pas les protéger ? Nous devons les protéger. »

Avant toute chose, il faut vous signaler que si vous espérez voir un film d’horreur classique, vous pouvez aisément passer votre chemin, parce que celui-ci en est l’exact opposé, je dirai même qu’il réinvente entièrement le genre, pour lui donner toutes ses lettres de noblesse. Ici, tout est novateur, tout prend une nouvelle direction, en commençant par l’univers déjà, un fabuleux mélange entre science-fiction et postapocalyptique. Un monde jamais vu pour le genre, un monde effrayant, un monde anxiogène, oppressant, qui va nous plonger dans un véritable cauchemar aux proportions finalement extrêmement réalistes et c’est bien ça sa plus grande force d’ailleurs. Bien sûr, vous allez me dire que des invasions extraterrestres, on en a vécu des centaines au cinéma et pourtant, jamais aucune n’aura paru si terrifiante, parce qu’elle va toucher à ce qui fait l’un des principes de notre humanité, la communication. Plus aucun son, plus aucun mot échangé, un silence total, une ambiance prégnante, où même nous, nous n’oserons plus respirer, plus bouger, où nos nerfs seront littéralement à vif, plaçant l’angoisse à un niveau hallucinant. Chaque petit bruit, chaque mouvement sera amplifié, nous serons constamment à cran, sursautant au moindre geste brusque, c’est intense et plus stressant que n’importe quoi d’autre. On peut tirer notre chapeau à la réalisation de John Krasinski, il a fait un travail absolument bluffant à mes yeux, maîtrisé d’un bout à l’autre, il a un talent incontestable, un vrai sens artistique, c’est visuellement parfait. Il a eu l’intelligence d’avoir justement dosé ses effets spéciaux, présents exclusivement lorsqu’il s’agit des extraterrestres et croyez-moi, ils sont très réussis, effrayants au possible. En ce qui concerne le scénario, là aussi, il est tout à fait abouti, même si beaucoup auraient aimé en savoir plus quant au commencement, ou auraient préféré une fin moins ouverte, j’ai aimé cette incertitude. Il n’y a pas besoin de tout savoir, le sel de cette histoire n’est pas dans les détails, les nuances qui la composent sont assez percutantes pour que l’on comprenne le nécessaire. Et émotionnellement, ce sera terriblement éprouvant, suivre exclusivement cette famille aura pour conséquences un attachement immédiat et dans leur situation, ce ne sera pas de tout repos pour nos sentiments, les larmes seront d’ailleurs très nombreuses. Quant au casting, là encore, il est exceptionnel, le duo Emily Blunt/John Krasinski est époustouflant et les enfants Millicent Simmonds/Noah Jupe sont tout aussi bluffants.

En bref : Un film d’horreur qui réinvente totalement le genre, unique, il est incroyablement immersif, d’une intensité extraordinaire, il ne nous laissera aucun moment de répit et utilisera l’angoisse avec une efficacité redoutable !

12 réflexions au sujet de « Sans un Bruit »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s