Hotel Artemis

Réalisation : Drew Pearce

Casting : Jodie Foster, Sterling K. Brown, Dave Bautista, Sofia Boutella, Brian Tyree Henry, Charlie Day, Jenny Slate, Zachary Quinto…

Nationalité : Américain, britannique 

Genre : Action, science-fiction

Durée : 1h35

Date de sortie : 25 juillet 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/-deXXRkiGtE

Synopsis

Dans un futur proche, une infirmière, qui dirige un hôpital regroupant les plus dangereux criminels de Los Angeles, découvre que l’un de ses patients est dans l’établissement afin d’en assassiner un autre.

Mon avis

Un film d’action original et délicieusement fun !

Ah, celui-là, je l’attendais depuis un bon moment et je dois bien dire que ce fut une excellente surprise.

Alors, passons à mon avis.

« Tu ne peux pas choisir en quoi tu es doué. Moi, c’est en ça que je le suis. »

Rares sont les films qui assument d’avoir des criminels comme héros, mais celui-ci en est le parfait exemple, braqueurs, trafiquants d’armes, tueurs à gage ou même parrain de la mafia, ici tout y est. La morale y est douteuse me direz-vous, je vous répondrai que finalement, pas tant que ça, étonnamment, c’est un milieu très codifié, où il ne faut pas briser les règles et respecter les lois, sous peine de sanctions assez radicales. C’est un univers légèrement futuriste qui va s’offrir à nous, on le remarque d’ailleurs plus particulièrement dans la technologie médicale, utilisée pour cet hôpital de VIP hors-la-loi. Mais plus intéressant, c’est le contexte social qui l’entoure, pauvreté extrême, manque d’eau, de nourriture, émeutes violentes contre le gouvernement, ainsi que les forces de l’ordre, c’est quasiment apocalyptique et pourtant, pas si éloigné de notre réalité. Visuellement, j’ai adoré le travail de Drew Pearce, il donne une vraie identité à son ambiance, quelque chose d’un peu rétro dans son panel de couleurs, de très lumineux par certains côtés, ce qui contraste considérablement avec l’environnement très sombre qu’il met en scène. Malgré un budget peu élevé, la qualité des effets spéciaux est au rendez, rien de trop superficiel, mais la juste dose pour que se soit efficace et pour rendre les scènes d’action tout de même bien impressionnantes. Mention spéciale pour les combats, qui sont tout simplement époustouflants, sublimement chorégraphiés, on prend un plaisir immense à les savourer. En ce qui concerne le scénario, il n’est pas forcément très complexe, mais son intrigue se tient d’un bout à l’autre et malgré quelques éléments prévisibles, il nous réservera quelques belles surprises. Le véritable but est atteint, on ne s’ennuie pas une seconde, on assiste au spectacle, on se régale et c’est bien là tout ce que l’on en demande. À noter que l’humour est très présent également, très caustique, très sarcastique, mais totalement irrésistible, d’autant plus qu’il est utilisé aux bons moments. C’est également le cas pour l’émotion, je ne m’y attendais pas, pourtant, elle m’a vraiment cueillie à quelques reprises, durant des scènes finalement très intenses et humainement magnifiques. Quant au casting, j’ai trouvé Jodie Foster absolument géniale, dans ce rôle pourtant à contre-emploi, j’ai adoré le personnage de Dave Bautista, l’interprétation de Sterling K. Brown m’a beaucoup plu et évidemment, gros coup de cœur pour Sofia Boutella, toujours aussi excellente.

En bref : Un film d’action joliment maîtrisé, avec une touche de science-fiction très agréable, sans être omniprésente, le tout, extrêmement bien rythmé et qui ne nous laisse aucun moment de répit !

12 réflexions au sujet de « Hotel Artemis »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s