Réalisation : Jennifer Yuh Nelson
Casting : Amandla Stenberg, Harris Dickinson, Miya Cech, Mandy Moore, Bradley Whitford, Mark O’Brien, Skylan Brooks, Patrick Gibson…
Nationalité : Américain
Genre : Science-fiction
Durée : 1h44
Date de sortie : 8 août 2018
Bande-annonce : https://youtu.be/ZnPbeT4henY
Synopsis
Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu’ils représentent pour la société, et parqués dans des camps. Ruby, l’une des plus puissantes d’entre eux, parvient à s’en échapper pour rejoindre un groupe de jeunes en fuite à la recherche d’un refuge. Rapidement, cette nouvelle « famille » réalise que fuir ne suffira pas dans un monde où les adultes au pouvoir les ont trahis. Ils vont mener une rébellion, unissant leurs pouvoirs pour reprendre le contrôle de leur avenir.
Mon avis
Un film aussi passionnant que difficile !
Bien évidemment, c’est un film qui m’a immédiatement fait envie et qui fut une excellente surprise.
Alors, passons à mon avis.
« Le désir de vivre ta vie…Ne fait pas de toi une mauvaise personne. »
La dystopie n’est pas un genre facile, nous avons pu le remarquer à travers les nombreux films et romans sur le sujet, une fois de plus, nous en aurons la preuve très douloureuse ici. Nous allons plonger dans un monde légèrement futuriste, où la grande majorité des enfants ont été décimés par un virus et où les quelques survivants à en avoir réchappé ont développé des pouvoirs psychiques, plus ou moins violents. Et comme toujours, l’homme étant son propre ennemi, il va tout naturellement parquer ces pauvres enfants, dans des camps, juste parce qu’ils en ont peur. Alors, bien que ce soit un film destiné plus particulièrement aux adolescents, j’aimerais souligner qu’il n’est absolument pas naïf pour autant, il est même très difficile par certains aspects. Personnellement, certaines scènes m’ont été presque insupportables, voir que ces enfants peuvent être froidement éliminés, alors qu’ils ne sont coupables de rien, j’ai eu beaucoup de mal à le concevoir. Ces mêmes adultes qui devraient les protéger, vont les maltraiter, les humilier, les punir, s’en servir comme des armes, ou pire, les tuer purement et simplement, sans aucun état d’âme. La réalisation de Jennifer Yuh Nelson est absolument parfaite, elle met parfaitement en scène cet univers si brutal d’un côté, tout en gardant une grande place à la nature de l’autre. Elle y a insufflé une luminosité incroyable, qui apporte un vrai sentiment de liberté, une bouffée d’oxygène, qui vient considérablement adoucir cette violence si cruelle. Les effets spéciaux sont excellents, ils ne sont pas surdosés, mais ils sont si justement utilisés, qu’ils rendent quelques scènes littéralement époustouflantes et extrêmement impressionnantes visuellement. En ce qui concerne le scénario, je suis plutôt surprise, pas forcément très complexe, il est malgré tout plus que maîtrisé, riche en rebondissements et pas si simple que ça. Ces enfants vont devoir se battre pour survivre, ils ne pourront faire confiance à personne, même ceux qui semblent vouloir les aider, cachent en réalité des desseins bien moins agréables. Ils ne pourront se fier qu’à eux-mêmes, apprendre à gérer leurs pouvoirs, se dissimuler, par leurs propres moyens, sans jamais pouvoir baisser leur garde, sous peine d’être pris au piège. Et croyez-moi, émotionnellement, c’est assez éprouvant, je ne vais pas vous mentir, âmes sensibles, prenez garde, les larmes seront vraiment nombreuses. Quant au casting, bien que jeune, je l’ai trouvé excellent, Amandla Stenberg est exceptionnelle, j’ai beaucoup aimé le rôle d’Harris Dickinson et j’ai eu un vrai coup de cœur pour Miya Cech.
En bref : Un film à l’univers dystopique extrêmement intéressant, visuellement assez impressionnant, il sera néanmoins assez difficile à supporter psychologiquement et ne nous épargnera absolument rien !
Je crois que c’est un film que je vais regarder. Merci beaucoup, je me le note !
J'aimeJ'aime
Avec grand plaisir ma belle, je suis contente qu’il te plaise !
J'aimeJ'aime
Hello
J’attends d’avoir lu le livre pour voir le film, il m’attend sagement dans ma PAL
J'aimeJ'aime
Alors bonne lecture d’abord ma belle !
J'aimeJ'aime
Après avoir lu ton avis sur ce film j’ai vraiment envie de le voir du coup je me le note 🙂
J'aimeJ'aime
Ah, je suis super contente de t’avoir fait envie !
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas si c’est fait pour moi ou pas, mais j’ai bien envie de le voir quand même!
J'aimeJ'aime
Alors je te souhaite de le voir, pour te faire ton propre avis 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Malheureusement, je n’ai pas accroché
J'aimeJ'aime
Oh, dommage ma belle…
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas si cela me plairait, à voir 🙂
J'aimeJ'aime
Peut-être bon film alors ma belle 😉
J'aimeJ'aime
Il me tente énormément ! Je suis prévenue pour les scènes difficiles à regarder alors =) J’espère apprécier autant que toi maintenant =)
J'aimeJ'aime
J’espère aussi qu’il te plaira !
J'aimeJ'aime