Alpha

Réalisation : Albert Hughes

Casting : Kodi Smit-McPhee, Jóhannes Haukur Jóhannesson, Marcin Kowalczyk, Jens Hultén, Natassia Malthe, Léonor Varela, Spencer Bogaert, Mercedes De La Zerda…

Nationalité : Américain

Genre : Aventure, drame

Durée : 1h36

Date de sortie : 22 août 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/MhZOzjdW07U

Synopsis

En Europe, il y a 20 000 ans, durant l’ère Paléolithique supérieur, un jeune homme part braver une nature dangereuse et inhospitalière afin de retrouver le chemin de sa tribu.

Mon avis

Une fresque historique grandiose !

Lorsque j’ai vu cette bande-annonce, elle m’a immédiatement attiré et ce fut une sublime découverte.

Alors, passons à mon avis.

« Levez votre tête et vos yeux suivront. »

Je pense sincèrement que la préhistoire est une époque qui nous a tous fascinés lorsque nous étions enfants et surtout, qui le fait toujours une fois que nous atteignons l’âge adulte, c’est en tout cas mon cas. D’ailleurs, « 10000 » était déjà un excellent souvenir pour moi, mais je dois dire que celui-ci le surpasse presque, tant il est plus réaliste, plus intimiste et beaucoup moins dans l’extravagance. Effectivement, ce film se veut nettement plus simple, moins dans le spectaculaire, quelque chose de plus proche des faits, plus vrai, plus naturel et de plus touchant. C’est justement par cet angle plus intimiste, que nous serons bien plus dans l’immersion, que nous comprendrons plus aisément nos anciens ancêtres, avec lesquels nous serons plus en osmose que jamais. Et je dois bien dire avoir beaucoup aimé la réalisation d’Albert Hughes, qui a fait un travail juste extraordinaire, quasiment artistique même. Les paysages sont absolument époustouflants, les nuits étoilées sont juste remarquables, c’est un délicieux spectacle pour les yeux, une nature sauvage tout simplement sublime. Très peu d’effets spéciaux sont utilisés, mais c’est justement ce qui en fait toute la force, toute sa simplicité et sa puissance, tout ce qui en fait son originalité. En ce qui concerne le scénario, bien qu’il ne soi pas très complexe en soit, c’est surtout son histoire qui fait toute la différence, qui nous tient en haleine du début à la fin. C’est une quête pour retrouver les siens, pour s’affirmer, pour grandir également, une quête pour la survie, mais également et surtout, une aventure humaine, celle de l’amitié entre un homme et un loup, qui va changer la face du monde. Dis comme ça, ça pourrait être naïf, mais c’est finalement extrêmement réaliste, peut-être pas totalement vrai, mais ce que l’on peut s’imaginer s’être passé et c’est bien tout ce qui compte. Ce sera une relation incroyablement émouvante, qui nous réservera de nombreuses surprises, qui nous apportera son lot de frissons, quelques larmes aux yeux, mais plus que tout, qui nous fera réfléchir sur notre lien avec l’animal. Quant au casting, Kodi Smit-McPhee porte le film sur ses épaules et il le fait très bien, j’ai également beaucoup aimé le rôle de Jóhannes Haukur Jóhannesson.

En bref : Un portrait intimiste d’un moment clé de l’époque de la préhistoire, une aventure extraordinaire, délicieusement belle, qui nous partagera une magnifique histoire absolument bouleversante !

10 réflexions au sujet de « Alpha »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s