My Lady

Réalisation : Richard Eyre

Casting : Emma Thompson, Stanley Tucci, Fionn Whitehead, Ben Chaplin, Jason Watkins, Rosie Cavaliero, Nikki Amuka-Bird, Anthony Calf…

Nationalité : Britannique 

Genre : Drame

Durée : 1h46

Date de sortie : 1er août 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/qHGCepmUO04

Synopsis

Faut-il obliger un adolescent à recevoir la transfusion qui pourrait le sauver ? Fiona Maye, Juge de la Haute Cour, décide de lui rendre visite, avant de trancher. Leur rencontre bouleversera le cours des choses.

Mon avis

Un film poignant et difficile !

C’est un film qu’il me tenait à cœur de voir et je dois dire que ce fut une incroyable découverte.

Alors, passons à mon avis.

« La vie est plus précieuse que la dignité. »

Bien sûr, lorsque j’ai vu la bande-annonce, j’ai compris que ce film ne serait pas une sinécure, qu’il serait difficile et ce fut bien le cas, mais j’étais loin de m’attendre à ce qu’il le soit autant. C’est avant tout le portrait d’un métier, que je me suis rendue compte, très mal connaître, Juge de la Haute Cour et croyez-moi, on ne s’imagine absolument pas tout ce qui est entre leurs mains. Les affaires qu’ils jugent sont sûrement les plus dures, les causes perdues, celles que personne n’arrive à trancher, celles où il est souvent question de vie ou de mort. J’étais très loin de m’imaginer que leur travail allait jusque là, qu’ils devaient parfois aller à l’encontre des souhaits d’un parent, d’une famille, qu’ils se faisaient conspuer par la presse. On ne peut se rendre compte des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules, les sacrifices qu’ils font dans leur vie privée, parce qu’ils n’ont tout simplement pas le temps d’en avoir une. Je suis littéralement tombée sous le charme de la réalisation de Richard Eyre qui a su mettre parfaitement en lumière ce travail si complexe, avec un travail très sobre, d’un naturel idéal, ses images recèlent d’un réalisme percutant. Bien que l’ambiance soit évidemment pesante, voire très grave, il y a incontestablement une certaine beauté dans cet univers, dans les codes qui le compose, dans cette tradition très particulière, on y ressent un immense respect. Le scénario n’est pas d’une grande complexité en soi, mais ce n’est justement pas là son intérêt, tout ce qui en fait sa force, c’est son histoire profondément humaine. Ce travail que l’on peut penser froidement exécuté, on se rend compte que c’est finalement l’amour pour la vie qui le motive et c’est en cela que c’est une véritable leçon. Il est inutile de vous dire à quel point c’est bouleversant, ce film remettra en cause beaucoup de préjugés que nous pouvions avoir, il nous poussera dans nos retranchements et je ne vous cache pas que c’est parfois difficile à vivre. Peut-être que vous ne serez pas toujours d’accord avec les choix exposés, avec les décisions des uns et des autres, mais vous ne pourrez que compatir, que souffrir par procuration, parce que la vie n’est pas toujours simple. Quant au casting, il est juste excellent, Emma Thompson y est extraordinaire, Stanley Tucci est formidable et Fionn Whitehead est d’une intensité incroyable.

En bref : Un film terriblement intense, le témoignage d’un métier complexe, que l’on ne pensait pas si difficile et qui nous fera partager une histoire éprouvante, humainement sublime !

12 réflexions au sujet de « My Lady »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s