Galveston

Réalisation : Mélanie Laurent

Casting : Ben Foster, Elle Fanning, Lili Reinhart, Beau Bridges, María Valverde, Adepero Oduye, Robert Aramayo, Tinsley Price…

Nationalité : Américain 

Genre : Thriller, drame

Durée : 1h31

Date de sortie : 10 octobre 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/z-EeFFkQEhs

Synopsis

1988. Les temps sont durs pour Roy, petit gangster de la Nouvelle-Orléans. La maladie le ronge. Son boss lui tend un guet-apens auquel il échappe de justesse. Une seule issue : la fuite, en compagnie de Rocky, une jeune prostituée. Deux êtres que la vie n’a pas épargnés. En cavale vers la ville de Galveston, ils n’ont plus rien à perdre… 

Mon avis

Un film bouleversant et terriblement difficile !

En voilà un qu’il me tenait à cœur de voir et une fois fait, j’ai compris pourquoi, c’est une petite pépite.

Alors, passons à mon avis.

« On ne s’en sortira pas vivant, mais on espère toujours repousser une date limite. »

Rares sont les films qui ont un véritable impact sur votre parcours de cinéphile, ou même sur votre vie et pourtant, celui-ci l’a été pour moi, il m’a marqué d’une manière indélébile, il est certain que je ne risque pas de l’oublier. Beaucoup plus qu’un simple thriller, c’est un road movie pour la survie, presque une véritable quête initiatique, qui va vous apprendre beaucoup sur vous et sur ce qui vous entoure. C’est le destin de deux âmes torturées, abandonnées par la vie, qui n’ont plus rien à perdre, mais finalement tout à prouver et qui vont percuter de plein fouet le chemin de leur rédemption. Mais lorsque l’on pense que notre vie ne vaut plus rien, que pour le temps qu’il vous reste, vous voulez racheter vos erreurs, vous faîtes parfois des choix irréfléchis aux conséquences désastreuses. Le talent de Mélanie Laurent en tant que réalisatrice n’est ici plus à prouver, c’est une femme que j’appréciais déjà beaucoup, mais là, je dois bien avouer qu’elle m’a tout simplement bluffé, c’est remarquable. Visuellement, c’est un chef-d’œuvre, tout est d’un réalisme saisissant, bien que l’ensemble puisse paraître extrêmement sombre, elle parvient à y insuffler une lumière absolument fabuleuse. C’est une dose d’espoir dans cet océan de noirceur, une petite lueur de bonheur dans cette avalanche de douleurs, c’est une immense bouffée d’oxygène. En ce qui concerne le scénario, là aussi il est parfaitement maîtrisé, bien que ce soit l’adaptation du roman éponyme et que les jalons ont été posés par celui-ci, il reste remarquablement construit. Dès le début, nous serons embarqués dans une intrigue qui vous prendra littéralement aux tripes, d’une violence rare, elle nous plongera dans une Amérique profonde qui ne laisse que peu de place à l’avenir si vous n’en avez pas les moyens. C’est le portait très brutal d’une population pour qui la vie ne fait pas de cadeau, que le passé a jeté dans une succession de mauvais choix, les conduisant toujours plus loin, sans espoir de retour possible. Autant vous dire qu’il vous faudra avoir le cœur bien accroché, certaines scènes sont très difficilement supportables, il est parfois trop dur de faire face à la cruauté des hommes, de voir qu’ils n’ont aucune pitié pour qui que se soit. Alors bien sûr, émotionnellement ça n’a rien de facile non plus, c’est une épreuve pour nous, pauvres témoins, l’impuissance nous envahira et l’injustice de la situation nous mettra littéralement en colère. Mais il y a bien plus, il y a aussi ces rares moments de joie, qui nos redonnent espoir en la vie, cette amitié qui se forge bon gré, mal gré et cette fin, qui bien que douloureuse, nous fera voir que la vie peut aussi cacher de belles surprises. Quant au casting, Ben Foster est d’une puissance incommensurable et Elle Fanning est d’une subtilité absolument sublime.

En bref : Un film d’une dureté et d’une brutalité parfois insoutenables, qui nous livrent pourtant l’une des plus belles quêtes initiatiques qu’il m’ait été donné de voir, d’une intensité extraordinaire, ô combien percutante !

12 réflexions au sujet de « Galveston »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s