Mortal Engines

Réalisation : Christian Rivers

Casting : Hera Hilmar, Robert Sheehan, Hugo Weaving, Jihae, Ronan Raftery, Leila George, Patrick Malahide, Stephen Lang…

Nationalité : Américain, Néo-Zélandais

Genre : Science-fiction

Durée : 2h08

Date de sortie : 12 décembre 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/KfaRg4FMM9Q

Synopsis

Des centaines d’années après qu’un évènement apocalyptique a détruit la Terre, l’humanité s’est adaptée pour survivre en trouvant un nouveau mode de vie. Ainsi, de gigantesques villes mobiles errent sur Terre prenant sans pitié le pouvoir sur d’autres villes mobiles plus petites. Tom Natsworthy – originaire du niveau inférieur de la grande ville mobile de Londres – se bat pour sa propre survie après sa mauvaise rencontre avec la dangereuse fugitive Hester Shaw. Deux personnages que tout oppose, qui n’étaient pas destinés à se croiser, vont alors former une alliance hors du commun, destinée à bouleverser le futur.

Mon avis

Un film absolument bluffant visuellement !

Voilà un film que j’attendais clairement avec impatience et qui fut un très beau coup de coeur.

Alors, passons à mon avis.

« Soixante minutes suffisent pour amener l’humanité au bord de l’extinction. »

Ce film, c’est avant tout un univers incroyable, de la dystopie à l’état pur, avec une pointe de science-fiction non négligeable, un univers à part, extrêmement original, avec de nombreux clins d’œil. Nous allons plonger dans un monde ravagé par une guerre, où les villes ont été dévastées, plus rien de ce que l’on connaît n’existe et maintenant, ce sont de gigantesques structures mobiles qui servent de pays, chacune voulant imposer son pouvoir sur l’autre. Chose très étonnante, toute notre culture actuelle est pour eux vestige d’un passé très lointain et ça donne lieu à des clins d’œil extrêmement savoureux, qui seront même synonymes de fous rires pour certains. Alors, on peut remercier Christian Rivers pour sa réalisation, visuellement, c’est juste une petite merveille, c’est quasiment du grand art, une pépite, qui nous en met plein les yeux. Autant dire que les effets spéciaux sont tout simplement éblouissants, ils nous offrent des scènes d’anthologie, qui resteront clairement parmi les meilleures du genre. Les combats sont littéralement spectaculaires, l’effet est absolument magistral, digne des plus grandes fresques de fantasy, c’est simplement époustouflant, une claque, de quoi révolutionner le genre. En ce qui concerne le scénario, il est assez simple en apparence, mais pour autant, il n’est pas dénué de sens, ni de surprise d’ailleurs, de quoi vous faire passer un excellent moment. C’est une intrigue assez basique lorsque l’on parle d’une telle aventure, une quête du bien contre le mal, assez classique dans le fond, mais d’une efficacité redoutable, comme toujours. De plus, ce sont les sujets abordés qui en font toute sa force et son originalité, notamment une vision de notre technologie moderne, qui a de quoi faire froid dans le dos et nous faire réfléchir à la direction que l’on prend, en voyant toujours plus loin. J’ai également beaucoup aimé cette notion d’humanité qui nous est partagée, qui va nous prouver que les sentiments ne sont pas forcément l’apanage des hommes, bien au contraire, lorsque nous voyons de quoi ils sont capables. Alors, j’ai trouvé cette histoire finalement très touchante, la volonté de liberté, le courage de se battre, de se sacrifier pour certains, c’est plus profond que ce que l’on pouvait penser et surtout bien plus émouvant. Quant au casting, il est excellent, vrai coup de cœur pour Hera Hilmar, j’ai adoré le rôle de Robert Sheehan, très belle prestation pour Jihae et Hugo Weaving fait un méchant pour le moins charismatique.

En bref : Un film à l’univers tout simplement bluffant, visuellement exceptionnel, il nous partagera une aventure assez incroyable et étonnamment assez bouleversante !

6 réflexions au sujet de « Mortal Engines »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s