Ralph 2.0

Réalisation : Rich Moore et Phil Johnston

Nationalité : Américain

Genre : Animation

Durée : 1h53

Date de sortie : 13 février 2019

Synopsis

Ralph quitte l’univers des jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde sans limite d’Internet. La Toile va-t-elle résister à son légendaire talent de démolisseur ? Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’étrange univers d’Internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope. Rapidement dépassés par le monde qui les entoure, ils vont devoir demander de l’aide aux habitants d’Internet, les Netizens, afin de trouver leur chemin, et notamment à Yesss, l’algorithme principal, le cœur et l’âme du site créateur de tendances BuzzzTube…

Mon avis

Une suite encore meilleure et plus émouvante !

Le premier opus étant un véritable coup de cœur, il me tardait évidemment de voir cette suite et je l’ai tout autant adoré.

Alors, passons à mon avis.

« Je ne te lâcherai jamais, je ne te décevrai jamais, je ne t’abandonnerai jamais. »

On peut dire qu’on l’aura attendu cette suite, elle a pris son temps pour arriver, mais il fallait être à la hauteur de son prédécesseur, de son originalité, en respecter les bases, tout en innovant et ce n’était pas si simple. Effectivement, c’est un univers très particulier, celui des jeux d’arcades, des années 80, alors il ne faut pas sortir des codes, ne pas s’éloigner des références si bien exploitées dans le premier, en cela, c’est une réussite totale. On y retrouve toutes les figures les plus importantes que l’on avait tant aimé découvrir, ils vivent leur quotidien, les amitiés ont perduré, il n’y a plus cette séparation entre gentils et méchants, mais juste la personnalité de chacun. Cependant, lorsqu’Internet rentre en jeu, il vient chambouler tout ça et donner des idées de renouveau à certains, pour le meilleur, ou pour le pire, ça va révolutionner leur vie. C’est un univers beaucoup plus enrichi qui se dévoile, ou le rétro vient côtoyer la modernité, pour nous offrir un monde bien plus vaste, où les références sont toujours plus nombreuses, il faut avoir l’œil partout, pour pouvoir savourer chaque détail. Bien sûr, il faut baigner un peu dans cette technologie pour en comprendre les subtilités, c’est également le cas de la culture cinématographique qui va avec. Mais pas de panique, même si vos enfants ne peuvent évidemment pas tout assimiler, c’est clairement un univers à double lecture, qui sera donc adapté aux petits, mais également aux plus grands, chacun y trouvera son bonheur. Alors visuellement, le travail de Rich Moore et Phil Johnston est un sans faute, c’est absolument sublime, c’est coloré, c’est acidulé, c’est pétillant, on en prend plein les yeux et on prend un plaisir immense à retomber en enfance. C’est un graphisme à part entière, une identité propre à ce dessin animé, tout y est maîtrisé, les clins d’œil y sont d’autant plus savourer, « Star Wars », « Disney », des exemples parmi tant d’autres à découvrir encore et encore. Quant au scénario, là aussi, c’est une réussite, l’intrigue est bien présente, elle est rythmée, elle se tient du début à la fin et surtout, elle véhicule des messages importants. Eh oui, cette histoire c’est avant tout de jolies valeurs qui sont mises en avant, notamment sur l’amitié, qui n’est pas toujours simple à aborder, parce que c’est plein de nuances et que parfois, des sacrifices sont nécessaires pour la faire perdurer. Émotionnellement, c’est un second opus beaucoup plus intense, que j’ai trouvé bien plus sensible, même si l’humour n’est jamais oublié, il y aura bien quelques larmes, pour des moments profondément forts.

En bref : Une suite qui s’est fait attendre, mais qui nous offre un spectacle largement à la hauteur, c’est visuellement parfait, c’est un petit bonbon à savourer, qui nous fera autant rire, que pleurer !

8 réflexions au sujet de « Ralph 2.0 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s