Colette

Réalisation : Wash Westmoreland

Casting : Keira Knightley, Dominic West, Eleanor Tomlinson, Denise Gough, Fiona Shaw, Robert Pugh, Aiysha Hart, Ray Panthaki…

Nationalité : Américain, britannique 

Genre : Biopic, drame

Durée : 1h52

Date de sortie : 16 janvier 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/6CTzhS4oB5Q

Synopsis

1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu’il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d’ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre…

Mon avis

Un film passionnant et très artistique !

Voilà un film que j’espérais bien pouvoir voir et que j’ai tout particulièrement apprécié, un vrai régal.

Alors, passons à mon avis.

« Mon nom est Gabrielle Colette et la main qui tient ce stylo écrit l’histoire. »

En grande amoureuse de la littérature, c’est avant tout pour ça que je voulais le voir, pour me plonger dans la vie de cette grande dame qu’était Colette et très vite, je me suis rendu compte que je ne connaissais rien d’elle. Je pense que chacun de nous connaît les grandes lignes de sa vie, mais ici, c’est beaucoup plus détaillé, tout sera abordé, sans aucun tabou et sans rien nous cacher. C’était une époque compliquée pour les femmes, elles n’avaient peu voix au chapitre, avaient forcément les opinions de leurs maris, devaient s’habiller comme il se devait et n’avaient pas forcément le choix de leur avenir. Inutile de dire qu’une femme écrivain, ça n’existait pas non plus, elles n’étaient pas crédibles dans cet art et bien souvent, leurs écrits se voyaient même repris par les hommes, qui en récoltaient d’ailleurs tous les lauriers. Colette était exactement dans ce cas, mais pour elle, impossible de se laisser marcher sur les pieds, de se taire, de se laisser dicter ses choix ou même de se faire tromper impunément par son mari. Alors oui, très jeune, elle n’a pas forcément su parler, mais peu à peu, elle s’est révoltée, a voulu aller plus loin que sa condition de femme, elle a pris les choses en main, s’est assumée, envers et contre tous. Il est évident que ses décisions ont parfois fait les choux gras de la presse, elle a fait scandale à de nombreuses reprises, mais son parcours à de quoi nous rendre admiratifs et pourrait encore de nos jours, servir d’exemple. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Wash Westmoreland, visuellement, c’est absolument sublime, malgré la reconstitution de l’époque et des costumes, il y a une vraie modernité à l’image, qui s’accorde parfaitement à notre société actuelle. En ce qui concerne le scénario, il est évidemment assez simple, c’est un biopic, alors le déroulement est tout à fait classique au genre, c’est une histoire vraie, alors ça reste assez simple à mettre en place. En revanche, ça reste formidablement construit, c’est bien rythmé, on ne s’ennuie pas une seconde et on se laisse tout simplement porter par l’histoire de cette femme, qui a vécu plusieurs vies et qui n’aura de cesse de nous passionner. Quant au casting, bien que je ne sois pas une grande fan de Keira Knightley, il faut bien avouer qu’elle est excellente et j’ai beaucoup aimé le rôle assez complexe de Dominic West.

En bref : Un biopic extrêmement intéressant, pour les amoureux ou non de la littérature, le destin exceptionnel de cette femme a de quoi nous passionner et nous donner envie de prendre notre destin à bras le corps également !

8 réflexions au sujet de « Colette »

  1. Bon écoute je crois que tu m’as convaincue ! J’aime beaucoup Colette, j’ai même eu la chance de tenir une de ses lettres entre mes mains, avec son fameux papier bleu et sa belle écriture… C’est une autrice que j’admire ! Comme toi, je ne suis pas toujours convaincue par Keira Knightley mais si sa prestation t’a plue, je pense que je pourrais regarder aussi 😁 Merci pour cet article !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s