Us

Réalisation : Jordan Peele

Casting : Lupita Nyong’o, Winston Duke, Elisabeth Moss, Tim Heidecker, Shahadi Wright Joseph, Evan Alex, Noelle Sheldon, Cali Sheldon…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller, épouvante-horreur

Durée : 1h56

Date de sortie : 20 mars 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/lE9Sh0quqZg

Synopsis

De retour dans sa maison d’enfance, à Santa Cruz sur la côte Californienne, Adelaïde Wilson a décidé de passer des vacances de rêves avec son mari Gabe et leurs deux enfants : Zora et Jason. Un traumatisme aussi mystérieux qu’irrésolu refait surface suite à une série d’étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu’un terrible malheur va s’abattre sur ceux qu’elle aime. Après une journée tendue à la plage avec leurs amis les Tyler, les Wilson rentrent enfin à la maison où ils découvrent quatre personnes se tenant la main dans leur allée. Ils vont alors affronter le plus terrifiant et inattendu des adversaires : leurs propres doubles.

Mon avis

Un film extrêmement prenant et intense !

En voilà un qu’il me tardait vraiment de découvrir et autant dire que ce fut une sacrée expérience.

Alors, passons à mon avis.

« Ils ne s’arrêteront pas tant qu’ils ne nous auront pas tuer… Ou que nous les aurons tuer. »

Oui, ce film est vraiment une expérience à part entière, à vivre avec les tripes, dans une immersion incroyablement puissante, il est même difficile de mettre des mots sur tout ce que l’on pourra ressentir. Alors bien sûr, il est classé dans les films d’horreur, mais personnellement, il m’est impossible de ne le réduire qu’à ça, parce ce qu’il va tellement plus loin et qu’il est bien plus complexe que ce que l’on peut penser. C’est incroyablement plus novateur, plus malin, plus fort, enfin un film qui vient totalement renouveler le genre, pour lui redonner ses lettres de noblesse et surtout, un nouveau souffle. Je ne vous cache pas qu’il est tout de même violent, voire très violent concernant certaines scènes, c’est particulièrement sanglant, mais c’est essentiellement psychologiquement que c’est le plus percutant. Effectivement, il nous pousse vraiment dans nos retranchements, il nous rend spectateur d’événements impensables, de pulsions que l’on ne pourrait cautionner, mais qui dans ce contexte, nous paraît finalement normales. Et s’il peut nous mettre aussi mal à l’aise, c’est justement parce que nous nous rendons vite compte qu’en cas de force majeure, nous sommes tous capables de violence, elle est en chacun de nous, parfois bien cachée, mais elle existe. Et pour la deuxième fois, la réalisation de Jordan Peele se détache complètement du lot, son talent n’est déjà plus à prouver, il ose et ça fonctionne tellement bien. On reconnaît immédiatement son style, il a déjà sa propre identité, elle est avant tout artistique, malgré l’horreur de la situation, c’est incontestablement sublime, cette maîtrise de l’ombre et de la lumière, les symboles qui se cachent partout, c’est absolument bluffant. En ce qui concerne le scénario, là aussi c’est signé par son originalité, oui, c’est totalement barré, bien sûr que c’est un peu fou, mais rien n’est fait au hasard et tout a un véritable sens. Sous couvert de ces ennemis miroir de nous-mêmes, il va aborder de vrais sujets de société et comme à son habitude, il n’hésite pas à dénoncer notre mode de vie actuelle, avec un cynisme tout particulièrement noir. Et croyez-moi, son message passera avec une force assez convaincante, lorsque nous comprendrons l’ensemble de cette intrigue, je vous garantis que vous n’y resterez pas insensible. Quant au casting, il est assez excellent, Lupita Nyong’o est juste extraordinaire, je suis un peu moins emballée par Winston Duke, mais je suis absolument bluffée par l’interprétation des enfants Shahadi Wright Joseph et Evan Alex.

En bref : Un film superbement original, qui a l’audace de nous faire vivre enfin quelque chose de nouveau, une histoire percutante, qui saura vous marquer par sa façon d’aborder les événements et nos problèmes actuels !

15 réflexions au sujet de « Us »

  1. Bel article, qui fait honneur à un film en effet au-dessus de la mêlée. Lupita Nyong’o prouve effectivement qu’elle est une actrice de haut vol (j’avais du mal à croire qu’il s’agissait de la même personne dans le film). Sans oublier la musique entêtante et glaçante de Michael Abels, une utilisation malicieuse de la BO (notamment avec l’assistant vocal), et une dose d’humour noir savamment distillée par Peele qui sait y faire. Bref, un film à ne pas louper.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s