Mon Inconnue

Réalisation : Hugo Gélin

Casting : François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe, Edith Scob, Camille Lellouche, Amaury de Crayencour, Nina Simonpoli-Barthélemy, Juliette Dol…

Nationalité : Français, belge

Genre : Comédie

Durée : 1h58

Date de sortie : 3 avril 2019

Bade-annonce : https://youtu.be/9WDUk34NMRk

Synopsis

Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n’a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie. Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?

Mon avis

Un film aussi drôle que touchant !

Dès la première bande-annonce, j’ai immédiatement voulu le voir et ce fut une superbe découverte.

Le monde parallèle, la faille spatio-temporelle, c’est un concept qui a été de nombreuses fois utilisé, que ce soit plus ou moins sérieusement, c’est quelque chose qui s’est beaucoup vu au cinéma. Ici, c’est dans le cadre d’une romance, d’une histoire d’amour, qui au bout de dix ans se voit totalement oubliée du jour au lendemain, elle ne le reconnaît plus, leur passé n’existe plus, mais lui, se souvient de tout. Le voir être projeté dans cette réalité alternative est évidemment extrêmement drôle au premier abord, les débuts sont d’ailleurs extrêmement cocasses et les situations sont totalement ubuesques. Je ne vous cache pas qu’il y aura même de sacrés fous rires, découvrir des frasques que l’on a pu faire dans cette seconde vie, des décisions totalement à l’opposé de celles que l’on aurait prises en temps normal, c’est assez hilarant. Cependant, très vite, ça devient beaucoup moins drôle, pour être presque plus dramatique même, on se rend compte de toutes les répercussions que ça peut avoir. Cette sensation de ne plus être à sa place, d’avoir tout perdu, cette impression de ne plus être la même personne, c’est une remise en question vraiment profonde, qui ne manquera vraiment pas de sens, bien au contraire. J’ai été tout particulièrement touchée par la réalisation d’Hugo Gélin, bien que très naturelle et épurée, il y a une petite touche de magie, de poésie, une très belle sensibilité, qui se dégage vraiment visuellement. Je suis également tombée sous le charme de certains paysages, qui m’ont fait très agréablement voyager, ils seront d’ailleurs tellement lumineux, presque féeriques, c’est une vraie bouffée d’oxygène. En ce qui concerne le scénario, il n’est peut-être pas très original, mais il a le mérite d’être terriblement prenant et de nous offrir une jolie intrigue, qui saura même nous réserver quelques surprises. Mais cette intrigue, c’est avant tout celle d’une histoire d’amour, de la reconquête de l’être aimée, des sacrifices que chacun peut faire pour le bien-être de l’autre, des efforts constants qu’il faut faire. Ce n’est pas toujours simple, il faut parfois tout perdre pour se rendre compte de ce que l’on avait et ainsi pouvoir tout tenter pour retrouver ce bonheur qui nous manque tant, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Alors, c’est profondément touchant, bien que souvent très drôle, c’est l’intensité des émotions qui ressort le plus, cette beauté des sentiments, c’est ça qui nous bouleversera infiniment et c’est ça qui restera vraiment gravé à la fin. Quant au casting, il est absolument parfait, de nouveau un vrai coup de cœur pour François Civil, j’ai trouvé Joséphine Japy excellente et j’ai beaucoup aimé le rôle de Benjamin Lavernhe.

En bref : Une romance avec une petite touche d’originalité dans ce concept de vie parallèle, de prime abord très cocasse, on comprend très vite qu’il cache finalement une réelle et poignante remise en question !

13 réflexions au sujet de « Mon Inconnue »

  1. Je voulais aller le voir au ciné et j’ai laissé passer les jours… résultat, il ne passe plus ! Merci, tu confirmes mon envie de le regarder une fois qu’il passera à la télé 😉

    J'aime

  2. Je l’ai vu avant-hier soir et j’ai adoré !! J’ai aussi fait un post sur mon blog et je remarque de l’on a quasiment le même contenu et le même avis ! C’est un très beau film, et quelle chance qu’il soit tricolore, pour une comédie romantique, c’est rare et cela mérite d’être souligné haha !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s