Mais vous êtes Fous

Réalisation : Audrey Diwan

Casting : Pio Marmai, Céline Sallette, Carole Franck, Jean-Marie Winling, Lola Rosa Lavielle, Keren-Ann Zajtelbach, Maxence Tual, Valérie Donzelli…

Nationalité : Français

Genre : Drame

Durée : 1h35

Date de sortie : 24 avril 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/Iqe3xUssSUg

Synopsis

Roman aime Camille, autant qu’il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d’addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu’il a de plus cher. L’amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue ?

Mon avis

Une histoire vraie dramatique et poignante !

Celui-là, j’étais vraiment curieuse de pouvoir le voir et j’ai passé un très beau moment en sa compagnie.

« Je ne sais plus faire sans… »

Ce film, c’est celui d’une histoire vraie, un fait divers comme on dit, l’un de ceux qui pullulent dans nos journaux, le genre de nouvelle qui nous révolte et que l’on juge très vite, peut-être trop d’ailleurs. Parce que ce qu’il nous montre pourrait effectivement faire partie de ces horreurs malheureusement du quotidien, enfin, seulement si l’on s’arrête aux apparences et que l’on ne cherche pas plus loin. Il est terrible de voir à quel point un grain de sable peut faire basculer une vie entière, un bonheur bien établi peut soudainement voler en éclats et vous faire littéralement plonger en enfer. Les addictions sont l’un des pires fléaux de notre société, mais l’on va se rendre compte des dégâts réels qu’elles peuvent engendrer sur l’entourage et on ne s’imagine pas que le danger est omniprésent, même involontairement. Lorsque le doute s’installe, les regards changent rapidement, on vous juge, on vous enlève ce qu’il y a de plus cher, vous êtes instantanément coupable, avant même que les preuves ne soient là et tout le monde vous tourne le dos. C’est peut-être ça le plus dur, sentir ces jugements, ces questions muettes que l’on voit dans le regard des autres, réfléchir à chaque faits et gestes, de peur qu’ils soient mal interprétés, alors que vous êtes innocent. J’ai adoré la réalisation d’Audrey Diwan, pour son premier long métrage, elle a tapé très fort, avec une sensibilité exceptionnelle, elle a su mettre en lumière cette situation si complexe avec brio. Elle a su jouer avec les contrastes, mettant de l’ombre aux moments les plus dramatiques, mais ne lésinant pas sur la clarté aux instants les plus importants, pour un résultat des plus percutants et une intensité poignante. En ce qui concerne le scénario, il est assez simple au premier coup d’œil, mais l’important est, là aussi, dans les détails, dans les messages qu’il nous fait passer et dans l’histoire qu’il nous offre. C’est un formidable témoignage d’amour, de celui qui peut tout surmonter, même le pire, même si la confiance est brisée, les sentiments ne peuvent pas s’oublier, ils subsistent, alors, vous ressentez forcément le besoin de les défendre envers et contre tous. C’est l’exemple d’un cas de conscience, de celui qui vous déchire, qui vous partage entre le cœur et la raison, toujours avec cette épée de Damoclès que représente le jugement des autres. C’est une réflexion bouleversante, de celle qui nous impacte immanquablement, qui nous fait nous demander jusqu’où nous pourrions aller, avant de craquer face à la pression qui nous est infligée et s’il est possible de s’en remettre, de se relever après. Quant au casting, il est excellent, le duo Pio Marmai/Céline Sallette est sublime et d’une alchimie incroyablement touchante.

En bref : Un film poignant, une histoire vraie dramatique, qui nous apprend à ne pas juger trop vite, à aller au-delà des apparences et qui nous livre une sublime image de l’amour, malgré les épreuves !

10 réflexions au sujet de « Mais vous êtes Fous »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s