Tolkien

Réalisation : Dome Karukoski

Casting : Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney, Derek Jacobi, Anthony Boyle, Patrick Gibson, Tom Glynn-Carney, Craig Roberts…

Nationalité : Britannique 

Genre : Biopic, drame

Durée : 1h52

Date de sortie : 19 juin 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/i5AdZvSs33k

Synopsis

Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

Mon cinéma

Un biopic fascinant et très émouvant !

C’était un incontournable pour moi, je voulais le voir absolument et ce fut une superbe découverte.

« Ce qui est en mon pouvoir est de décider comment je vis, courageusement ou timidement. »

Impossible de passer à côté de l’histoire du plus grand auteur de fantasy, celui qui a marqué de nombreuses générations, que ce soit à travers les romans ou de leurs adaptations cinématographiques. Je ne suis peut-être pas l’une des plus fans, disons que j’ai préféré la seconde trilogie, plutôt que la première, mais je sais reconnaître lorsqu’un univers devient culte et celui-ci, en fait indéniablement partie, même pour moi. Alors, découvrir comment tout a pris forme était une opportunité à ne pas manquer, d’autant plus lorsque c’est aussi bien maîtrisé qu’ici. C’est un portrait extraordinaire de ce qu’est le génie créatif, de l’imagination fertile des grands artistes, des conséquences et des difficultés que cela entraîne parfois, nous irons au cœur même de ses pensées. C’est une plongée terriblement intime dans l’esprit d’un homme, dans son fonctionnement même, dans ses mécanismes de création et c’est incroyablement immersif. Le moindre détail est prétexte à l’imaginaire, la nature qui l’entoure, les personnes, la vie tout simplement et les épreuves les plus dures qu’elle peut mettre sur votre chemin également. La réalisation de Dome Karukoski est absolument sublime, il a su jouer avec les ténèbres et la lumière, mettant en scène les différentes époques de la vie de cet homme, c’est un travail magnifique. Visuellement, l’art est au rendez-vous, c’est le fil conducteur et il se retrouve à tous les plans, certaines scènes sont même quasiment mystiques, elle recèlent d’une certaine magie et de poésie aussi, c’est un voyage aux frontières du fantastique. On voit à travers les yeux de cet écrivain, on comprend où il a puisé ses idées, comment il a créé ce monde et tout n’est pas que rêveries, bien au contraire. La partie à propos de la Première Guerre Mondiale est notamment assez terrifiante, on sait toute la cruauté des hommes, mais en être témoin une fois de plus est à la limite du supportable, tant l’horreur est omniprésente. En ce qui concerne le scénario, il est très bien ficelé, il a su retracer à merveille la vie de Tolkien, ou tout du moins sa jeunesse, ce qui a fait de lui l’auteur qu’il est devenu, ses joies, ses peines et ses traumatismes. Il est intéressant de pouvoir assister à l’émergence d’un tel talent, de voir qu’il s’est servi de tout ce qui l’entourait pour pouvoir donner vie à son imagination, c’est émotionnellement très intense. Quant au casting, il n’y a rien à en dire, Nicholas Hoult est absolument parfait dans ce rôle et j’ai trouvé Lily Collins très touchante dans son interprétation.

En bref : Un biopic qui a su mettre l’art au premier plan, que ce soit visuellement ou à travers le parcours qu’il nous livre, c’est une histoire bouleversante et d’une intensité à couper le souffle !

15 réflexions au sujet de « Tolkien »

  1. Je dois avouer que ta prose enthousiaste enfonce mes réserves fortifiées comme le fit l’armée de Saroumane aux portes de Fort-le-Cor ! N’étant pas spécialement friand des biopics, je ne me suis pas précipité, je préfère les documentaires très bien fait sur l’auteur. Mais finalement, peut-être que le hobbit qui sommeille en moi sortira de son trou. 😉

    J'aime

  2. je suis une grande fan de Tolkien et j’ai dévoré ses romans étant ado 🙂 et bien sur, coup de cœur pour l’adaptation du seigneur des anneaux (pour le Hobbit je suis plus mitigée car ce n’est pas très fidèle…). je n’ai pas eu l’occasion encore de voir ce biopic mais j’ai hâte !!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s