Réalisation : Quentin Tarantino
Casting : Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, Emile Hirsch, Margaret Qualley, Timothy Olyphant, Julia Butters, Austin Butler…
Nationalité : Américain
Genre : Drame, comédie
Durée : 2h41
Date de sortie : 14 août 2019
Bande-annonce : https://youtu.be/rCKjRdjjjWM
Synopsis
En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.
Mon avis
Un film nostalgique et intelligemment surprenant !
L’une de mes plus grosses attentes et sans conteste l’un de mes coups de cœur de l’année, une petite pépite.
« Quiconque tue accidentellement quelqu’un dans une bagarre, va en prison. C’est ce qu’on appelle un homicide involontaire. »
Ce film, c’est la vision d’un enfant qui a vécu cette époque de plein fouet, qui ne veut en garder que le meilleur, comme un petit monde idéaliste, que l’on garde pour soi, pour se souvenir et pour s’y replonger lorsque le besoin s’en fait sentir. C’est une profonde nostalgie de toute une époque, d’un cinéma qui n’existe plus, d’une musique qui fait danser et d’un état d’esprit qui a disparu depuis longtemps. La période bénie du western, qui commence malheureusement à s’essouffler et de ses stars reléguées aux seconds rôles, parce que plus à la mode. Alors, peut-être que vous penserez que c’est plutôt la génération de vos parents, c’est bien le cas d’ailleurs, mais même vous, vous pourrez reconnaître nombre de clins d’œil et de références. Surtout, chacun d’entre nous pourra vraiment ressentir toute la mélancolie qui en ressort, cette tristesse de voir la fin d’un cycle et le modernisme qui prend peu à peu sa place, presque une sorte de deuil. Même si tout n’était pas si rose, que la violence commençait déjà à couver, avec notamment l’un des plus gros drames de l’Histoire américaine, il y a ce petit goût de « c’était mieux avant », qui restera dans un coin de votre tête. Comme toujours, Quentin Tarantino a un véritable talent pour réécrire le temps, pour en garder le meilleur et peut-être rendre une certaine justice, c’est sa façon à lui de voir les choses. On peut ne pas adhérer à son style, personnellement, j’en suis fan depuis longtemps et chaque film renouvelle un peu plus ma passion pour son travail. Cependant, pour ceux qui n’apprécient pas la violence souvent présente dans ses métrages, il y en a justement beaucoup moins ici, seule la scène finale l’est vraiment d’ailleurs. Par contre, accrochez-vous, parce qu’il n’y va pas avec les pincettes, elle est assez dure, voir choquante par certains aspects, mais sachez que pour autant, ce n’est pas gratuit et tout à un sens. En ce qui concerne le scénario, là encore, il est très bien écrit, il sait mettre en place les éléments avec intelligence, tout prend sa place doucement, pour une apothéose grandiose. Non, ce n’est pas trop long, pour ma part, je n’ai pas vu le temps passé, baignée dans cette ambiance, transportée dans un univers passionnant, avec un humour tout à fait subtil et même presque sarcastique. Ce n’est pas seulement l’histoire d’une star sur le déclin et de celle de son ami également, c’est aussi celle d’un drame qui nous a tous marqués, qui couve tel un fil conducteur. On sait comment tout ça va finir, mais on a envie de croire à cette jolie bulle de rêve, parce que ce serait plus juste, c’est pour ça, que l’émotion sera si forte, si vraie et qu’elle nous prendra si intensément aux tripes. Quant au casting, Leonardo DiCaprio est incontestablement parfait, mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour le rôle de Brad Pitt et Margot Robbie est tout simplement idéale.
En bref : Un film qui a su réécrire l’Histoire, qui nous offre une vision d’une époque dans toute sa splendeur, joliment nostalgique, on en ressort profondément touché et avec quelques larmes au coin des yeux !
Ho il a l’air bien 🙂
J’aimeJ’aime
Il est excellent !
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
J’aimerais trop le voir celui-ci
J’aimeJ’aime
J’espère qu’il te plaira.
J’aimeJ’aime
J’ai adoré ce film mais je connais des gens qui ne l’ont pas aimé car ils ne connaissaient pas l’histoire vraie (le « fait divers », je déteste ce mot) qui se cache derrière le film… C’est un excellent film mais pour un public averti et connaisseur à mon sens 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, on ne peut pas en avoir la même saveur, si on ne connaît pas cette sordide histoire vraie…
J’aimeJ’aime
Excellente critique et super film que je place dans mon top de l’année.
Je pourrais parler de ce film pendant des heures.
J’aimeJ’aime
Mais tellement d’accord avec toi et clairement dans mon top également !
J’aimeJ’aime
Avec le recul, sans doute un des tout meilleurs Tarantino que j’aurai plaisir à revoir, pourquoi pas, en version longue comme annoncé sur Netflix.
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente critique au passage. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins totalement, je crois que c’est l’un de mes préférés aussi ! Et merci du compliment 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’aime pas Tarantino, mais ça parle d’Histoire alors…. je le regarderai peut-être
J’aimeJ’aime
J’espère qu’il te plaira si tu tentes alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’attendais ton retour ce film et suis heureuse de lire qu’il t’a plu donc il devrait me plaire également ❤
J’aimeJ’aime
Je l’espère de tout coeur ma belle, il est tellement génial ❤
J’aimeJ’aime
Je suis vraiment degoutee de ne pas trouver le temps d’aller au cinema parce que ce film me tente TELLEMENT ! J’adore les 3 acteurs en plus, alors vraiment, ca me saoule un peu xD Et ce que tu en dis ne fait qu’augmenter ma frustration ahah !
J’aimeJ’aime
Je suis vraiment désolée de te faire encore plus envie, mais ne t’inquiètes pas, tu pourras toujours te rattraper plus tard 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah il n’y a pas le choix ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis un peu comme Steph ! J’arrive pas à trouver du temps pour aller au cinémaaaa
J’aimeJ’aime
Je comprends tout à fait ma belle, tu as beaucoup de choses à penser en ce moment…
J’aimeJ’aime
je veux trop le voir !!!!
J’aimeJ’aime
Alors j’espère que tu en auras vite l’occasion !
J’aimeJ’aime