Taboo

Réalisation : Steven Knight

Casting : Tom Hardy, Leo Bill, Oona Chaplin, Richard Dixon, Edward Fox, Stephen Graham, Jefferson Hall, Marina Hands…

Nationalité : Britannique

Statut : En cours

Synopsis

Considéré comme mort depuis des années, James Keziah Delaney refait surface à Londres en 1814, après 10 ans passés en Afrique. De retour en possession de diamants acquis illégalement et bien décidé à venger la mort de son père, il va refuser de vendre ce qu’il reste de l’héritage familial à la Compagnie britannique des Indes orientales et se mettre en tête de bâtir son propre empire de négoce et de transport. Mais James, qui va rapidement comprendre qu’il a de nombreux ennemis, va devoir naviguer dans bien des eaux troubles pour rester en vie et parvenir à ses fins.

Mon avis

Une série brillante à l’atmosphère pesante !

Je l’avoue, j’ai évidemment été attirée par le casting au premier abord, mais je ne m’attendais absolument pas à une telle claque, elle m’a littéralement transportée et tout simplement bluffée.

Habituellement, je ne suis pas forcément branchée sur les séries historiques, c’est un sujet qui ne m’intéresse pas spécialement en général, mais pour le coup, c’est clairement l’exception qui confirme la règle. Nous allons plonger dans le Londres du début du 19ème siècle et c’est là, la première réussite du film, la reconstitution de l’époque, qui est absolument fabuleuse. En revanche, c’est d’un réalisme saisissant, oubliez la ville qui fait un peu rêver, ici, c’est tout particulièrement sombre, presque sale même, la crasse en ressort par tous les pores, c’en est même assez glauque. Je ne m’imaginais pas que cette période ait pu être aussi violente, hors, elle était présente au quotidien, vols, viols, meurtres, la pauvreté était telle, que le pire de l’humanité surgissait. Dit comme ça, on a pas franchement envie de s’y immerger, pourtant, c’est ce qui arrivera, dès les premiers instants, nous sommes happés, pour ne jamais ressortir de cet univers très austère. Mais ce n’est pas tout, une véritable sensation de mystère plane, une atmosphère presque mystique, sorcellerie ou non, c’est la question qui sera omniprésente et qui ajoute un peu plus de noirceur encore. C’est un aspect très particulier, qui m’a évidemment beaucoup plu, on se demandera sans cesse où se situe la frontière entre la réalité et la folie, si c’est simplement les croyances d’un homme ou ses divagations. Alors, visuellement, c’est tout simplement superbe, aux rues décrépies de la ville, se superposent des plans extrêmement luxueux des gens de la bonne société. Eh oui, ceux qui vivent dans l’opulence, mais qui veulent étendre leur fortune toujours plus loin, utilisant des moyens extrêmes et bien souvent illégaux. Voilà l’autre point fort de cette série, la vision du pouvoir politique en place, ces hommes assoiffés de richesses, qui veulent en posséder toujours plus et qui n’hésitent pas une seconde à mettre en œuvre les pires complots possible. Ils manipulent à tour de bras, font appel à l’intimidation, aux tortures ou même aux meurtres, pour obtenir ce qu’ils désirent et croyez-moi, il est effrayant de voir ce qu’ils étaient capables de faire. Tom Hardy tient alors toute la série sur ses épaules, il est au cœur de ce scénario, c’est lui l’élément primordial de toute cette histoire et c’est autour de lui que tout vient graviter. Ce n’est clairement pas un saint, mais les circonstances font qu’il n’a pas eu une vie facile et qu’elle n’est pas prête de s’arranger, on a la sensation que tout lui tombe dessus. Mais avec lui, il faut se méfier des apparences et plus les épisodes s’enchaînent, plus on se rend compte de l’intelligence retorse dont il fera preuve, pour parvenir à ses fins, tout en sauvant sa peau. L’intrigue est tout simplement bluffante, le suspense s’amplifie tout du long, on se pose des centaines de questions, nous serons entièrement pris dans l’engrenage et la fin nous réserva des surprises assez époustouflantes.

En bref : Une série visuellement extraordinaire, d’un réalisme saisissant, parfois effrayant et qui nous livrera une histoire extrêmement riche, qui nous laissera avec le souffle coupé !

11 réflexions au sujet de « Taboo »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s