Les Baronnes

Réalisation : Andrea Berloff

Casting : Melissa McCarthy, Tiffany Haddish, Elisabeth Moss, Domhnall Gleeson, James Badge Dale, Brian d’Arcy James, Jeremy Bobb, Margo Martindale…

Nationalité : Américain 

Genre : Thriller, drame

Durée : 1h42

Date de sortie : 21 août 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/Xfqaa-oJNnA

Synopsis

New York, 1978. Entre ses prêteurs sur gages, ses sex-shops et ses bars clandestins tenus par la pègre irlandaise, Hell’s Kitchen a toujours été un quartier difficile. Et mal famé. Mais pour Kathy, Ruby et Claire, épouses de mafieux, la situation est sur le point de basculer. Car lorsque leurs maris sont envoyés en prison par le FBI, elles reprennent en main les affaires familiales, en poursuivant leurs trafics et en éliminant la concurrence…Au sens littéral. Désormais, ce sont elles qui tiennent le quartier.

Mon avis

Un film où les femmes prennent le pouvoir !

Celui-là, il ne fallait pas que je le rate et je suis bien contente d’y être allée, c’est une sacrée découverte.

« C’est un monde d’hommes…Mais il ne serait rien sans une femme. »

Je suis une grande fan des films de gangsters et de mafia, j’aime beaucoup tout ce qui les entoure, mais rares sont ceux qui parlent de femmes, ou en tout cas, de celles qui ont un rôle important. C’est au cœur du célèbre quartier de Hell’s Kitchen que nous allons plonger, ce sont les Irlandais qui règnent en maître, ils ont la mainmise sur les commerces et les différents trafics qui ont cours. Mais comme toujours dans ce milieu, c’est le fragile équilibre de la peur et un simple grain de sable peut faire exploser tous les rouages d’une machine bien huilée. N’oublions pas qu’en l’occurrence, ce sont les femmes qui bien malgré elles, devront reprendre le flambeau, alors, on peut se demander si c’est si différent que ça. Dans le fond non, mais dans la forme, c’est une évidence, elles sont plus subtiles, elles sont moins impulsives, plus réfléchies et par la même occasion, bien plus sournoises. Elles n’emploieront pas immédiatement la violence, elles auront la patience de parlementer, de négocier, mais lorsqu’il sera nécessaire d’agir, elles le feront sans hésiter. J’ai beaucoup aimé la réalisation d’Andrea Berloff, en choisissant une femme pour mettre en lumière cette histoire, j’ai la sensation que l’on soit allé au bout des choses et ça me plaît beaucoup. De plus, le résultat est à la hauteur visuellement, on retrouve vraiment la patte du comics dont il est adapté, c’est un style bien particulier et une identité tout à fait unique. C’est une atmosphère très sombre, il ne faut pas se leurrer, c’est un univers qui fonctionne avec la peur, la violence y est forcément omniprésente et il est vrai que certaines scènes peuvent être assez sanglantes. Cependant, on ne rentre pas toujours dans les détails, c’est plus suggéré et finalement, j’ai beaucoup aimé cette subtilité, presque une pudeur même, j’ai la sensation que ça correspond vraiment à ce côté féminin, tout en ne minimisant pas les actes. En ce qui concerne le scénario, là aussi, il est plutôt bien ficelé, assez commun lorsque l’on parle de ce genre, il va s’avérer plus surprenant que ce que l’on pouvait penser. C’est une intrigue plus psychologique que ce à quoi je m’attendais, qui élève la manipulation au rang d’art, il est impressionnant de voir jusqu’où tout ça va nous mener. Quant au casting, il est absolument parfait, j’ai beaucoup aimé voir une Melissa McCarthy très différente, j’ai totalement découvert Tiffany Haddish et j’ai trouvé Elisabeth Moss absolument excellente.

En bref : Un film sur le milieu mafieux très différent de ce qu’il se fait habituellement, plus féminin, mais non dénué de violence pour autant, il est très prenant et bien plus complexe que ce que l’on pouvait imaginer !

12 réflexions au sujet de « Les Baronnes »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s