Le Meilleur reste à Venir

Réalisation : Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière

Casting : Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki, Pascale Arbillot, Marie Narbonne, Jean-Marie Winling, André Marcon, Thierry Godard…

Nationalité : Français 

Genre : Drame, comédie

Durée : 1h57

Date de sortie : 4 décembre 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/Oxaphj1dgqs

Synopsis

Suite à un énorme malentendu, deux amis d’enfance, chacun persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.

Mon avis

Un film bouleversant mais pas seulement !

La bande-annonce m’avait tout de suite plu et je dois dire que j’ai passé un très beau moment.

« Tu m’as laissé la Terre entière, mais la Terre sans toi, c’est petit. »

Il est évident que c’est un film assez dramatique en soi, on sait ce que l’on va voir, on est prévenu, alors ne vous attendez pas à un miracle, il n’y en a pas et c’est tant mieux, à mon sens. Parce que ça aurait été trop beau, trop facile, parce que la vie n’est pas toujours un happy end et qu’il ne faut pas avoir peur d’en parler, de voir la vérité en face, le tout avec beaucoup de douceur. Le sujet n’est pas simple, se voir condamner n’est pas anodin, nous mettre face à une telle situation n’est pas des plus facile non plus, pourtant, c’est fait avec beaucoup de tact et sans jamais le moindre pathos. Il pose une véritable question, nous pousse à réfléchir, nous fait nous demander s’il vaut mieux savoir ou non, si ça changerait quoi que ce soit au temps qu’il reste. Libre à chacun de faire ses choix ensuite, il ne donne pas de réponse, mais nous permet de faire un bout du chemin et ainsi, nous donner quelques pistes ou tout du moins, nous aiguiller. Chacun de nous pourra aisément s’identifier à ces personnages, il n’est pas difficile de s’imaginer à leur place, mais il l’est plus de penser à ce que nous aurions fait à leur place. C’est cet immense quiproquo qui est à la base de tout, mais comment dire la vérité après, comment briser une vie, faut-il le faire tout simplement ou se taire, c’est là toute la délicatesse de la situation. Bien sûr, c’est dramatique, néanmoins, l’humour sera omniprésent, tout est traité avec bonne humeur, malgré l’épée de Damoclès, les rires seront au rendez-vous, le tout, manié avec subtilité et sensibilité. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, ils ont fait un travail tout en sobriété, la simplicité en est le maître mot, ils ont choisi un angle très touchant pour aborder un contexte si complexe. Ils ont choisi de montrer très peu de scènes à l’hôpital, malgré la maladie qui plane, ils ont mis l’accent sur la liberté, celle de s’évader, de trouver le bonheur ailleurs, dans les petites choses, pour profiter et vivre simplement. En ce qui concerne le scénario, simple en apparence, il maîtrise pourtant parfaitement son intrigue, sachant même être extrêmement surprenant, chose à laquelle je ne m’attendais pas forcément. Il nous offre une histoire d’amitié incroyablement forte, plus que ça même, une leçon de vie, qui va bien au-delà d’un simple drame, qui nous fait voir la vie autrement, avec plus de recul et plus d’espoir en l’avenir. Quant au casting, le duo Fabrice Luchini/Patrick Bruel est absolument parfait, ils sont aussi fusionnels, que complémentaires et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le rôle de Zineb Triki.

En bref : Bien plus qu’une tragédie, c’est un film qui réussit à mettre de l’humour et de la bonne humeur, dans une situation qui ne l’est pourtant pas, qui nous fait voir les choses autrement, avec plus d’optimisme !

8 réflexions au sujet de « Le Meilleur reste à Venir »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s