Les Filles du Docteur March

Réalisation : Greta Gerwig

Casting : Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen, Laura Dern, Timothée Chalamet, Meryl Streep, Bob Odenkirk…

Nationalité : Américain

Genre : Romance, drame

Durée : 2h15

Date de sortie : 1er janvier 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/f48G6-3vEkU

Synopsis

Relecture personnelle du livre, « Les filles du Docteur March’ est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.

Mon avis

Une adaptation plus complète !

Il me tardait de pouvoir le voir, j’ai enfin pu le faire et je dois dire que j’ai passé un moment fabuleux.

« J’en ai marre qu’on dise que l’amour est tout ce qui convient à une femme. »

Il est vrai que c’est un roman qui a été maintes fois adapté, sous différents angles, que ce soit plus classique ou plus moderne, j’en ai vu bon nombre, tous ne sont pas réussis, mais celui-ci est indubitablement mon préféré. Et pour cause, on ne s’attarde pas seulement sur la jeunesse de ces quatre sœurs, mondialement connue et même rabâchée, mais on va plus loin, on approfondi l’univers, pour nous livrer, à mon sens, une version bien plus aboutie. J’ai eu cette sensation que l’on avait l’histoire telle qu’elle aurait dû toujours être, sans coupure, de pouvoir assister à ce qu’elles sont devenues, de les voir poursuivre leur vie et pouvoir assister à leur avenir d’adulte. Effectivement, à travers une utilisation des flash-back absolument parfaite, on navigue entre le passé et le présent, pour comprendre véritablement comment elles sont toutes arrivées où elles en sont. Alors, évidemment les grandes lignes seront toujours présentes, on reconnaît les événements majeurs, nous ne serons absolument pas perdus, mais cette fois, il y a une âme supplémentaire et c’est là le plus intéressant. On découvre tout un pan de leur vie, que l’on ne connaissait pas, on comprend bien plus aisément leur évolution, ce qu’elles ont toutes dû traverser et les choix bien différents qu’elles ont faits, mais qui les ont pourtant réunies. J’étais déjà sous le charme de la réalisation de Greta Gerwig dans son travail précédent, mais ça se confirme d’autant plus ici, elle a un talent incontestable. Elle a su moderniser cette histoire, tout en gardant l’authenticité qui lui est propre, la reconstitution de l’époque, les vêtements, les us et coutumes, tout y est parfaitement à sa place. C’est une version qui résonne complètement avec notre société actuelle, notamment avec cette image de la femme, qui cherche à s’émanciper des carcans qui lui sont imposés et qui se libère peu à peu. Des messages extrêmement importants nous sont livrés, notamment sur l’éducation pour tous, ce qui n’est malheureusement toujours pas d’actualité dans certains pays et on se demande inévitablement comment c’est encore possible. En ce qui concerne le scénario, là encore, il est maîtrisé, parfaitement écrit, il maîtrise la temporalité, sans jamais nous perdre, mais au contraire, nous maintenant toujours captivé. On ne s’ennuie pas une seconde, on prend un plaisir immense à suivre le destin de ces sœurs, l’émotion toujours présente, qu’elles doivent surmonter des drames ou réussir ce pour quoi elles ont lutté avec acharnement. Quant au casting, il est extraordinaire, je suis toujours aussi fan de Saoirse Ronan, de nouveau, une vraie révélation pour Florence Pugh et bien sûr, toujours un vrai coup de cœur pour Timothée Chalamet.

En bref : De loin, la version la plus complète de cette histoire si souvent adaptée, plus moderne, plus aboutie, c’est une véritable redécouverte et il est extrêmement intéressant d’avoir cette sensation de renouveau, sans pour autant s’éloigner de son identité première !

16 réflexions au sujet de « Les Filles du Docteur March »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s