The Gentlemen

Réalisation : Guy Ritchie

Casting : Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam, Michelle Dockery, Henry Golding, Jeremy Strong, Eddie Marsan, Colin Farrell…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller, action

Durée : 1h53

Date de sortie : 5 février 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/uPE9SaE4CH4

Synopsis

Quand Mickey Pearson, baron de la drogue à Londres, laisse entendre qu’il pourrait se retirer du marché, il déclenche une guerre explosive : la capitale anglaise devient le théâtre de tous les chantages, complots, trahisons, corruptions et enlèvements…Dans cette jungle où l’on ne distingue plus ses alliés de ses ennemis, il n’y a de la place que pour un seul roi !

Mon avis

Un thriller d’action délicieusement explosif !

Sûrement l’un de ceux qu’il me tardait le plus de voir et autant dire que je me suis éclatée, un véritable coup de cœur.

« Dans la jungle, le seul moyen pour un lion de survivre, ce n’est pas en agissant comme un roi, c’est en étant un roi. »

Très franchement, absolument rien n’est à jeter dans ce film, tout est réuni pour en faire un représentant culte du genre, original, intelligent, jouissif, c’est d’une maîtrise totale et on se régale du début à la fin. Bien plus qu’un simple film d’action, c’est effectivement un véritable thriller, doublé d’un film de gangsters pur et dur, un mélange détonnant, qui en fait quelque chose d’unique, de rafraîchissant même. On a rarement vu le milieu de la drogue sous cet angle, un business presque propre, qui, même s’il s’est construit dans la violence, pour imposer le respect, est devenu une entreprise à part entière. Pas de vagues, tout se déroule dans une totale confiance, chacun y trouve son compte, une méthode tout à fait étonnante, mais qui impose une certaine admiration et c’est très surprenant. J’ai beaucoup aimé voir ce cercle qui travaille vraiment dans un esprit très familial, ils sont tous soudés, ont besoin l’un de l’autre, ils se protègent et font tout ce qu’ils peuvent pour rester unis. Mais bien évidemment, un grain de sable extérieur va faire voler en éclats cette paix toute relative et ils vont devoir se battre pour survivre, la loi de la jungle va primer, autant dire que ça va faire très mal. Quel bonheur de retrouver Guy Ritchie dans ses plus belles œuvres, à son meilleur niveau, il fait de nouveau preuve de tout ce qui le caractérise et sa patte y est plus représentée que jamais. Ce sont des scènes d’action sublimes, comme il sait si bien les faire, un rythme toujours aussi intense, qui vous prend dans son pouls, pour ne plus vous lâcher et un spectacle pour les yeux exceptionnel. Mais encore une fois, le vrai point fort ici, c’est son scénario, assez  rare pour le souligner, c’est une véritable pépite d’intelligence, c’est écrit de main de maître et j’avoue que c’est assez bluffant. En plus d’une intrigue au millimètre près, qui nous réserve des surprises et des rebondissements assez monumentaux, c’est la façon dont elle se construit qui en fait toute sa force et qui nous passionne autant. Elle nous est contée comme un film dans un autre film, une véritable mise en abîme, qui peut surprendre dans un premier temps mais dont on s’habitue très vite finalement. On a une vue d’ensemble de tous les protagonistes, on comprend comment tout s’est déroulé, les complots, les manipulations et lorsque toutes les pièces du puzzle se sont assemblées, c’est une sacrée claque qui se dévoile à nous. Quant au casting, il est absolument excellent, Matthew McConaughey y est tout simplement magistral, Charlie Hunnam est d’une classe monumentale, j’ai adoré le rôle de Colin Farrell et bien que n’étant pas fan de Hugh Grant, il y est assez génial.

En bref : Un film quasiment jouissif, qui ne nous laisse pas une seconde de répit, qui nous fait littéralement vibrer, à travers des scènes d’action sensationnelles et un  humour décapant, qui nous fera partager des fous rires mémorables !

8 réflexions au sujet de « The Gentlemen »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s