Le Voyage du Dr Dolittle

Réalisation : Stephen Gaghan

Casting : Robert Downey Jr, Antonio Banderas, Michael Sheen, Jim Broadbent, Jessie Buckley, Harry Collett, Kasia Smutniak, Carmel Laniado…

Nationalité : Américain

Genre : Comédie

Durée : 1h42

Date de sortie : 5 février 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/AiT-u2djPgU

Synopsis

Après la perte de sa femme sept ans plus tôt, l’excentrique Dr. John Dolittle, célèbre docteur et vétérinaire de l’Angleterre de la Reine Victoria s’isole derrière les murs de son manoir, avec pour seule compagnie sa ménagerie d’animaux exotiques. Mais quand la jeune Reine tombe gravement malade, Dr. Dolittle, d’abord réticent, se voit forcé de lever les voiles vers une île mythique dans une épique aventure à la recherche d’un remède à la maladie.

Mon avis

Un film familial de qualité !

J’avoue que je l’attendais avec impatience et sans surprise, j’ai passé un très bon moment en sa compagnie.

« Nous n’avons pas d’autre choix que d’entreprendre ce périlleux voyage. »

Comme beaucoup, j’ai grandi avec la première version et sa panoplie de suites, plus ou moins intéressantes, mais pour être honnête, bien que le premier opus était sympa, il fait pâle figure, à côté de celui-ci. Il est plus proche de la série littéraire, à mon sens, c’est justement ce qui fonctionne aussi bien, une époque différente, un angle là aussi totalement opposé et c’est une version bien plus originale que nous aurons. L’univers en lui-même a pris une tout autre direction, ici, on comprend bien que les animaux ne parlent pas réellement, mais plutôt que l’homme a appris à parler leurs langages. Un élément qui vous paraîtra peut-être minime, mais qui donne justement une dimension bien plus intense de la relation entre l’homme et l’animal, puisque c’est le premier, qui s’adapte au second. De plus, il y a une véritable notion d’aventure, presque une quête initiatique, propice aux voyages, mais aussi et encore à l’apprentissage, de soi, mais également des autres, ainsi que du monde qui nous entoure. Il véhicule par là-même, des messages extrêmement profonds, même si le public est jeune, la lecture en est multiple, elle pourra toucher chacun d’entre nous, en abordant le deuil, le courage et le fait d’assumer ses différences, qui font finalement nos forces. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Stephen Gaghan, qui a mis tout son talent, pour nous plonger dans un univers aux mille couleurs, qui devient quasiment magique pour nous, c’est tout simplement sublime. Les effets spéciaux sont d’une qualité exceptionnelle, la représentation des animaux y est notamment incroyablement réaliste et les décors sont assez époustouflants également, pour nous offrir un spectacle saisissant. En ce qui concerne le scénario, il reste somme toute, assez simple, c’est un film familial, qui ne vise pas forcément la complexité, mais qui nous livre une histoire qui tient tout de même la route et avec laquelle on ne s’ennuie pas une seconde. C’est une aventure parfaitement rythmée, délicieusement rocambolesque, elle a ce petit grain de folie, qui fait toute la différence, qui nous fera beaucoup rire, mais pas seulement, puisque c’est un récit tout en nuances et en émotions. Quant au casting, Robert Downey Jr y est évidemment tout à fait à son aise, j’ai beaucoup aimé le jeune Harry Collett et le second rôle très sympa d’Antonio Banderas.

En bref : Une aventure haut en couleur, qui nous livre une superbe quête, qui nous fera voyager en des lieux extraordinaires et qui nous fera partager une histoire simplement belle, qui fait du bien !

10 réflexions au sujet de « Le Voyage du Dr Dolittle »

  1. Ah ah pour une fois je ne vais pas te dire que je passe mon tour! Je l’ai vu celui-ci! Nous sommes allés le voir en famille au cinéma. Mon fils de 4 ans et demi a adoré, tout comme ma fille de 7 ans et celles de 10 ans presque 11 aussi!
    Mon mari et moi avons adoré aussi.
    Bref, vivement qu’il sorte en DVD!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s