Sonic

Réalisation : Jeff Fowler

Casting : Jim Carrey, James Marsden, Tika Sumpter, Neal McDonough, Adam Pally, Lee Majdoub, Elfina Luk…

Nationalité : Américain, japonais

Genre : Action, comédie

Durée : 1h39

Date de sortie : 12 février 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/IKauPzXtrf4

Synopsis

L’histoire du hérisson bleu le plus rapide du monde qui arrive sur Terre, sa nouvelle maison. Sonic et son nouveau meilleur ami Tom font équipe pour sauver la planète du diabolique Dr. Robotnik, bien déterminé à régner sur le monde entier.

Mon avis

Une adaptation pas forcément exceptionnelle !

Pour être honnête, j’y suis allée sans en attendre grand-chose, par simple curiosité et heureusement.

« C’est mon pouvoir et je l’utilise pour protéger mes amis. »

Je fais partie de ceux qui ont grandi avec le jeu, sur Megadrive très exactement, ça ne me rajeunit pas, mais ce sont tout de même de bons souvenirs et je l’avoue, j’avais très peur de voir cette adaptation. Et très sincèrement, j’avais malheureusement raison, bien que les efforts étaient là, que le graphisme ait été modifié en cours de route, après les huées des fans, ce que j’applaudis grandement, ça ne l’a vraiment pas fait avec moi. Cependant, il y a quand même de beaux éléments dans ce film, je ne vais pas le nier et il faut bien lui rendre ce qui fonctionne, l’univers est notamment tout à fait respecté, tout ce que l’on aimait tant est bien présent, pour le plus grand bonheur des geeks de l’époque. On retrouve les fameux rings, que l’on cherchait tous à attraper, la super vitesse de notre héros principal, ses cascades, ses loopings, même si certains ne sont que des clins d’œil, ils ont le mérite d’exister et d’ailleurs, je tiens à souligner certains morceaux de la bande-son, que j’ai tout particulièrement appréciée. En cela, la réalisation de Jeff Fowler n’est franchement pas mauvaise, visuellement, c’est même plutôt réussi, encore une fois, je n’ai rien contre, de ce point de vue, j’étais même très agréablement surprise. Les effets spéciaux sont très bons, la reconstitution de Sonic est effectivement bien meilleure que le premier jet, les scènes d’action sont au point et les graphismes sont clairement au rendez-vous. En ce qui concerne le scénario, là, ça commence clairement à se gâter, ce n’est pas folichon, d’accord, la cible du public est jeune, mais on aurait pu aller plus loin, faire mieux et surtout, faire quelque chose de plus abouti, à mon sens. Ici, c’est malheureusement trop fouillis, trop décousu par instant, je dirai même trop long, on a la sensation que certaines scènes sont là pour le fun et qu’elles n’ont en soi, aucun réel intérêt, si ce n’est de rajouter des éléments pour rien. Mais à mon sens, ce qui fait que le film se perd totalement, c’est l’humour, je suis pourtant bon public, mais très franchement, j’ai trouvé ça particulièrement navrant, ça ne vole pas très haut, mais le pire, c’est que l’on a la sensation qu’ils ont forcé le trait, il n’y a rien de naturel. Pour tout vous dire, il n’y a que peu de moments qui m’ont vraiment fait rire, je ressentais plutôt un véritable malaise, me demandant parfois ce que je faisais là, c’est à mon sens, ce qui vient totalement casser la crédibilité de l’ensemble. Quant au casting, là encore, il y a à prendre ou à laisser, j’ai trouvé James Marsden assez excellent, a contrario, j’ai profondément détesté l’interprétation de Jim Carrey, qui m’a plus gonflé qu’autre chose.

En bref : Une adaptation à laquelle je n’ai vraiment pas adhéré, elle a des qualités indéniables, elle n’est pas foncièrement mauvaise, mais elle n’est pas non plus à la hauteur, gâchée par un trop-plein de blagues, qui tombent bien trop souvent à l’eau !

20 réflexions au sujet de « Sonic »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s