Réalisation : Rodrigo Cortés
Casting : AnnaSophia Robb, Uma Thurman, Isabelle Fuhrman, Victoria Moroles, Kirsty Mitchell, Rosie Day, Rebecca Front, Noah Silver…
Nationalité : Américain, espagnol
Genre : Fantastique
Durée : 1h36
Date de sortie : 13 janvier 2019
Bande-annonce : https://youtu.be/PN19IiWwfS4
Synopsis
Kit, une adolescente difficile que sa mère n’arrive plus à gérer, est envoyée au mystérieux pensionnat Blackwood. Fraîchement arrivée, elle rencontre madame Duret, l’excentrique et fascinante directrice des lieux, ainsi que les rares étudiantes qui y vivent.
Mon avis
Un film à l’ambiance très immersive !
Il m’était totalement inconnu, mais lorsque j’ai lu le résumé, il m’a tout de suite intrigué et je suis heureuse de ma découverte.
« C’est comme si j’avais passé toute ma vie assise dans une boîte, que soudain quelqu’un soulevait le couvercle et que je pouvais enfin voir les étoiles. »
C’est avant tout un univers particulier, gothique, sombre, une véritable patte du cinéma espagnol, cette atmosphère pleine d’un mystère impalpable, sur lequel on ne peut pas mettre le doigt immédiatement, mais que l’on sent. Effectivement, on ne sait pas dans quoi l’on met les pieds et on le comprendra vraiment que tardivement, mais on saisit dès les premières minutes ce petit quelque chose d’étrange, qui nous fait frissonner. Un monde paranormal va nous ouvrir ses portes, timide au début, il s’affirmera au fil des minutes, jamais extravagant, très loin des clichés de l’horreur qui courent actuellement. On ne mise pas forcément sur le faire peur à tout prix, mais sur l’angoisse qui grimpe peu à peu, qui s’immisce peu à peu, plutôt que brusquement et c’est cette tension qui s’installe qui fera toute la différence. Là aussi, c’est tout à fait typique de ce côté hispanique, maîtriser et construire une ambiance incroyable, dans laquelle nous sommes intensément plongés, en cela, ils ont un talent rare et fort appréciable. Peut-être pas assez impressionnant pour certains, c’est une subtilité que j’admire, une poésie qui parvient même à nous toucher, presque lyrique à certains moments, c’est tout simplement saisissant de beauté. Alors évidemment, je suis sous le charme de la réalisation de Rodrigo Cortés, bien que majoritairement très sombre, il a su apporter une vraie authenticité visuelle, à travers quelques scènes d’une qualité exceptionnelle. Pas d’étalage d’effets spéciaux ici, ils sont utilisés avec parcimonie, sur quelques plans, pour leur donner l’importance qu’ils doivent avoir et parfois, l’aspect dramatique qui les accompagne, pour les rendre d’autant plus puissants. En ce qui concerne le scénario, bien qu’il ne soit pas forcément complexe, il est pour le moins, très bien écrit et parvient à mettre en place une intrigue qui se tient et qui nous offre un récit plus que prenant. L’histoire se construit au fil des minutes, elle prend de plus en plus de corps, le mystère s’épaissit, devient toujours plus fascinant et on ne s’ennuie pas une seconde à tenter de percer les vérités qui nous sont cachées. Quant au casting, Uma Thurman est particulièrement crédible dans ce rôle et j’ai beaucoup aimé l’interprétation d’AnnaSophia Robb.
En bref : Un film à l’univers d’une réussite totale, une ambiance immédiatement prenante, qui parvient à nous immerger dans ses méandres et à nous faire partager une histoire finalement très touchante !
L’ambiance a l’air dingue, je note !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça ma belle !
J'aimeJ'aime
Super tentée ! J’ai le roman dans ma PAL, mais je ne savais pas qu’il y avait un film.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah, alors c’est l’occasion de tenter les deux 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime bien le casting, alors pourquoi pas 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il est excellent ce casting !
J'aimeJ'aime
J’adore cette AFFICHE !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, moi aussi !
J'aimeJ'aime
J’ai bien aimé ce film également et pourtant au début ce n’était pas gagné, j’ai bien fait de lui donner sa chance 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ah, ça me fait super plaisir ma belle 😀
J'aimeJ'aime