The Hate U Give

Réalisation : George Tillman Jr

Casting : Amandla Stenberg, Regina Hall, Russell Hornsby, Anthony Mackie, Issa Rae, Common, Algee Smith, Sabrina Carpenter…

Nationalité : Américain

Genre : Drame

Durée : 2h13

Date de sortie : 23 janvier 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/q8w393pVACI

Synopsis

Starr est témoin de la mort de son meilleur ami d’enfance, Khalil, tué par balles par un officier de police. Confrontée aux nombreuses pressions de sa communauté, Starr doit trouver sa voix et se battre pour ce qui est juste.

Mon avis

Un film poignant et difficile !

J’étais très déçue de ne pas pouvoir le voir au cinéma, mais j’ai enfin pu me rattraper et quelle claque ce fut.

« Je ne peux pas changer d’où je viens, ou ce que j’ai traversé, alors pourquoi avoir honte de ce qui me rend moi ? »

Ne pensez pas avoir affaire à un simple film d’adolescent, même s’il se déroule au cœur de cette population, il est très éloigné de la légèreté que l’on pourrait croire, je dirai même, à l’opposé. C’est un sujet malheureusement toujours d’actualité, qui fait encore les gros titres des journaux et si vous pensez que ça n’existe plus, que c’est simplement un sujet à polémique, vous vous trompez lourdement. Pensez-vous qu’il soit normal qu’un père de famille noire, soit obligé d’expliquer à ses jeunes enfants comment réagir face à une arrestation, pour éviter tout risque. Ou qu’un policier noir, admette lui-même qu’il n’aurait pas la même réaction, s’il devait arrêter un jeune noir issu d’un quartier défavorisé, plutôt qu’un jeune blanc des quartiers chics. Évidemment non, tout ça n’est pas normal et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, de ce que la haine, l’intolérance, qui se sont héritées au fil des générations ont crée. C’est un fait, l’injustice, le délit de faciès existent et il faut arrêter de se leurrer, les personnes de couleur en sont bien plus souvent victimes, arrestations sans motif, violences, ils souffrent au quotidien. Il n’y a aucune justification possible à ces réactions, à ces meurtres par erreur, parce que l’on croit avoir vu l’ombre d’une arme, tout n’est que jugement, colère, on ne peut pas cautionner ça. Blancs ou noirs, il faut se battre pour faire changer les mentalités, pour arrêter de transmettre ces notions de haine, qu’elles ne puissent plus grandir parmi nous, agir avec intelligence, plutôt que par la violence. La réalisation de George Tillman Jr est parfaite, il parvient à mettre en lumière une situation tellement complexe, il ne prend pas de parti, mais nous montre la réalité des faits, dans tout ce qu’ils ont de plus cruels. Il ne nous cache rien, le plus inadmissible, le plus dur, ce qui vous mettra le plus en rage, il n’hésitera pas à nous faire partager le pire, pour nous faire comprendre et que l’on apprenne enfin. En ce qui concerne le scénario, il n’a rien de très complexe en soi, il a l’intelligence de ne pas se disperser et de se concentrer sur l’essentiel, les messages qu’il se doit de faire passer. Alors, c’est une histoire difficile qui nous sera livrée, éprouvante à bien des égards, elle ne pourra vous laisser insensible, personne n’en ressortira sans se poser des questions et oublier les préjugés qui rongent notre société. Quant au casting, il est absolument parfait, Amandla Stenberg tient clairement le film sur ses épaules, elle est éblouissante et vibrante de sincérité.

En bref : Un film terriblement poignant, qui explore un sujet extrêmement difficile, il le fait avec force, conviction, avec un réalisme saisissant, qui nous fera voir le monde différemment et finalement, avec beaucoup d’espoir !

20 réflexions au sujet de « The Hate U Give »

  1. Je l’ai vu l’année dernière et je l’ai trouvé vraiment poignant ! la scène où le père de famille explique aux enfants comment réagir en cas de contrôle de police m’a beaucoup touché car j’ai trouvé cela très efficace pour montrer le problème !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s