Tulip Fever

Réalisation : Justin Chadwick

Casting : Alicia Vikander, Dane DeHaan, Christoph Waltz, Judi Dench, Holliday Grainger, Zach Galifianakis, Cara Delevingne, Jack O’Connell…

Nationalité : Américain, britannique

Genre : Historique, romance, drame

Durée : 1h47

Date de sortie : 17 janvier 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/XMKMr1gecDM

Synopsis

Amsterdam, 1636. La ville est plongée dans une fièvre spéculative autour du commerce de la tulipe. Un riche marchand décide d’engager un célèbre portraitiste pour immortaliser la beauté de sa jeune femme. Au premier coup de pinceau, une passion dévorante débute entre la jeune Sophia et le séduisant peintre.

Mon avis

Un film prenant et très surprenant !

Directement sorti en e-cinéma, il me tardait de le voir depuis un moment, j’en ai enfin eu l’occasion et je me suis régalée.

« Les histoires ne s’arrêtent pas. Elles se séparent. »

Vous le savez, je ne suis pas une grande férue d’Histoire, encore moins lorsque ça ne concerne pas mon pays, donc je ne connaissais absolument pas Amsterdam au début du 17ème siècle et ce fut une sacrée découverte. Bien sûr, je sais que la tulipe en est quasiment un emblème national, puisque c’est même toujours le cas, mais je ne pensais pas le moins du monde, que son commerce avait autant déchaîné les passions. Presque le produit le plus important, c’était un marché spéculatif à part entière où l’on dépensait des fortunes, pour un résultat aléatoire, en fonction de la fleur qui poussera. Parce que lorsque vous l’achetez, vous ne savez pas quelle couleur en sortira, si elle sera plus ou moins rare, un véritable coup de poker, qui pouvait détruire des vies et vous ruiner. Mais pire que ça, c’était également synonyme de violences, pour le peu que vous ayez un trésor entre les mains, vous pouviez vous attirer le regard de personnes peu scrupuleuses, prêtes à vous tuer. Mais c’est également le portrait d’une époque qui nous est contée, de ses traditions, de l’importance des apparences, de son image de la femme, qui a malheureusement peu voix au chapitre et d’une atmosphère extraordinaire. Je tiens alors, à souligner la réalisation de Justin Chadwick, que j’ai trouvé assez sublime, bien que le film ne soit pas sorti au cinéma, ne vous y trompez pas, la qualité est bel et bien là. Sa reconstitution d’Amsterdam est notamment extraordinaire, l’ambiance des marchés, les costumes, jusqu’aux rues de la ville, c’est recherché et formidablement aboutit. L’utilisation de la lumière y est également primordiale, un clair-obscur saisissant, d’une beauté bouleversante, qui donne une identité unique et qui correspond à merveille à la période concernée. En ce qui concerne le scénario, tout commence comme une romance, pas l’une des plus simples d’ailleurs, mais ce n’est qu’une façade et ça va beaucoup plus loin que ça. À une époque où les mariages étaient arrangés, il n’était malheureusement pas question de choix pour la femme, ni d’amour, alors parfois, les sentiments naissaient, mais pas pour la bonne personne. Mais il fallait faire avec, au risque de tout perdre, d’être mise au ban de la société, taire ses émotions ou les cacher aux yeux de tous, en ayant une liaison, telles étaient les seules décisions à prendre. Néanmoins, nous serons bien plus surpris par la direction qui va être prise, l’intrigue va se révéler beaucoup plus complexe qu’une simple amourette et nous livrer un récit incroyablement prenant. Entre quiproquos et manipulations, la situation va rapidement s’envenimer, devenant presque un thriller psychologique, nous offrant une histoire aussi prenante, que stressante. Quant au casting, Alicia Vikander y est tout simplement exceptionnelle, toujours aussi fan de l’interprétation de Dane DeHaan et Christoph Waltz est encore une fois magistral.

En bref : Un film qui saura se montrer bien plus surprenant que ce que l’on pouvait imaginer, un portrait extraordinaire d’une époque, une ambiance époustouflante et une histoire qui nous transportera complètement !

18 réflexions au sujet de « Tulip Fever »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s