Gentlemen Cambrioleurs

Réalisation : James Marsh

Casting : Michael Caine, Tom Courtenay, Jim Broadbent, Ray Winstone, Michael Gambon, Charlie Cox, Paul Whitehouse, Francesca Annis…

Nationalité : Britannique

Genre : Comédie

Durée : 1h46

Date de sortie : 27 mars 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/6j4YqNUgA_E

Synopsis

Célèbre voleur dans sa jeunesse, Brian Reader, veuf âgé de 77 ans, réunit une bande de criminels marginaux sexagénaires pour fomenter un cambriolage sans précédent à la salle des coffres de la société Hatton Garden Safe Deposit. Deux jours plus tard, ils parviennent à s’échapper avec un butin évalué à plus de 200 millions de livres en bijoux et espèces.

Mon avis

Un film aussi drôle que passionnant !

Je n’avais pas eu l’occasion de le voir au cinéma mais j’ai pu me rattraper et j’ai passé un excellent moment.

« L’or, c’est facile d’en trouver, difficile de s’en défaire. »

Vous le savez, je suis une grande amatrice de films de cambriolages et autres casses extravagants, mais celui-ci n’a rien d’ordinaire, tout en sachant respecter les codes du genre bien sûr. Eh oui, il est rare de voir des petits vieux, pas franchement frais, aux multiples problèmes de santé qui en sont les héros, mais ce sera bien le cas ici et je dois dire que ça a une saveur bien particulière. Méfiez-vous des apparences, ils sont certes âgés, mais ils en ont encore sous le pied et surtout, un passé long comme le bras d’arnaques et autres vols, plus ou moins réussis, qui leur a valu une sacrée réputation. Ça ne les empêche pas non plus de se faire de rudes entourloupes, ils essaient de se mettre des bâtons dans les roues, d’avoir une part plus importante, en bref, ils restent de grands enfants dans leur tête. Mais ce ne sont pas des enfants de chœur pour autant, bien au contraire, même s’il n’est pas question de violences extrêmes, ils ne rechignent pas devant quelques intimidations et manipulations, pour arriver à leurs fins. Alors bien sûr, le fond est évidemment sur le ton de la comédie, de nombreuses situations seront plus que cocasses et prêteront à rire, mais sachez que ce n’est pas exclusivement drôle, loin de là. J’ai beaucoup aimé la réalisation de James Marsh, on sent bien la patte typiquement britannique, un côté gentlemen très classe, que j’ai vraiment apprécié et qui nous offre une photographie très agréable. Visuellement, c’est tout à fait réussi, rien d’extravagant, pas d’effets spéciaux époustouflants, simplement du réalisme, pour se rapprocher le plus possible de la véracité des faits et de l’exploit de ces cambrioleurs d’un autre temps. En ce qui concerne le scénario, il est parfait, il retrace avec talent cette histoire qui s’avère vraie, le montage du plan, sa réalisation et tous ses petits couacs, tout y est à sa place. On se régale de cette intrigue, qui saura se montrer surprenante à bien des égards, qui ne nous ennuiera pas et qui saura nous livrer suspens et rebondissements étonnants. J’ai tout particulièrement aimé l’ajout d’images rétro, ça ajoute un vrai plus, un passé plus représentatif à nos héros, ça leur donne plus de consistance et nous permet de nous plonger à travers différentes époques. Alors bien sûr, on ri beaucoup, mais ce n’est pas seulement ça, il y a également une vraie tension dans les moments cruciaux et de l’émotion, tout est présent, avec la juste dose nécessaire. Quant au casting, il est excellent, Michael Caine y a une place primordiale et j’ai beaucoup aimé le rôle de Charlie Cox, l’excellent intrus de la bande.

En bref : Un film de cambriolages qui sort clairement du lot de par ses protagonistes, un cadre bien différent de ce qui se fait habituellement, mais qui n’en est pas moins passionnant et qui nous offre le reflet d’une histoire vraie tout à fait originale !

14 réflexions au sujet de « Gentlemen Cambrioleurs »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s