L’Intervention

Réalisation : Fred Grivois

Casting : Alban Lenoir, Olga Kurylenko, Michaël Abiteboul, David Murgia, Sébastien Lalanne, Guillaume Labbé, Kevin Layne, Ben Cura…

Nationalité : Français

Genre : Action, drame

Durée : 1h38

Date de sortie : 30 janvier 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/cLJXUDnea8M

Synopsis

1976 à Djibouti, dernière colonie française. Des terroristes prennent en otage un bus d’enfants de militaires français et s’enlisent à une centaine de mètres de la frontière avec la Somalie. La France envoie sur place pour débloquer la situation une unité de tireurs d’élite de la Gendarmerie.

Mon avis

Un film à la tension omniprésente !

Il me faisait très envie mais n’était pas sorti dans mon cinéma, j’ai enfin pu me rattraper et ce fut une sacrée claque.

« Intervenir sans faire de mort. »

Bien que je ne sois pas la plus grande fan de cinéma français qu’il soit, celui-ci m’a immédiatement attiré et très honnêtement, je peux vous dire que c’est une vraie réussite, un film de qualité. Sa véritable force réside essentiellement dans l’ambiance qu’il parvient à un installer, pas vraiment un huis clos, même si ça l’est en partie, elle en a tous les codes et surtout, toute la saveur. Le stress notamment, y est constant, il ira même crescendo au fil des minutes, pour devenir complètement oppressant, presque insupportable, tant notre cœur sera pris entre ses griffes. Notons qu’en plus, il s’agit d’une histoire vraie, une prise d’otages connue de tous, qui a contribué à l’émergence d’une unité d’élite, l’une des plus prisées, mais aussi l’une des plus complexes. Parce qu’avoir la responsabilité d’autant de vies sur ses épaules, devoir prendre des décisions irrémédiables, tuer pour sauver, ça n’a rien de simple, bien au contraire. Ce sont avant tout des hommes, ils n’agissent pas par plaisir, leur travail n’a rien d’anodin et on se rend vraiment compte de sa difficulté, de ce qu’il implique, de ce qu’ils doivent surmonter au quotidien. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Fred Grivois, il a su parfaitement retranscrire la situation, tant l’événement en soi, que la tension géopolitique qui régnait dans ce pays à l’époque, tout y est à sa place. Visuellement, c’est d’un réalisme saisissant, pas d’effets spéciaux extravagants, simplement ce qu’il s’est déroulé, dans le moindre détail et avec une précision millimétrée, qui nous permet une immersion complète. En ce qui concerne le scénario, il est à mon sens, parfaitement écrit, c’est le reflet exact de cette opération, de son déroulement le plus strict et c’est incroyablement prenant, du début à la fin. Nous sommes plongés au plus près de l’action, des décisions prises, des désaccords qui peuvent exister parmi le gouvernement et de l’inhumanité dont il va pouvoir faire preuve. On se sent totalement pris dans ce tourbillon de choix décisifs, attendre le bon moment, respecter les ordres ou non, tout ne sera finalement qu’une question de timing, quelques secondes, qui changeront des vies à jamais. Je ne m’y attendais pas forcément, mais c’est une vague d’émotions énorme qui nous submergera, notamment à la fin du voyage, qui nous prendra littéralement aux tripes. Quant au casting, il est absolument parfait, Alban Lenoir y tient un rôle extraordinaire et Olga Kurylenko m’a tout simplement bouleversée par sa présence.

En bref : Un film qui saura retracer avec précision cette histoire vraie si importante, au rythme extrêmement intense, elle nous immergera dans une ambiance ô combien stressante !

10 réflexions au sujet de « L’Intervention »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s