Line of Fire

Réalisation : Joseph Kosinski

Casting : Josh Brolin, Miles Teller, Jeff Bridges, Jennifer Connelly, Taylor Kitsch, Andie MacDowell, James Badge Dale, Geoff Stults…

Nationalité : Américain

Genre : Biopic, drame

Durée : 1h50

Date de sortie : 13 septembre 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/r4Y6B0Vq1Mw

Synopsis

Juin 2013. Comme chaque année l’Arizona est ravagé par les incendies de forêt qui déciment la région. Seuls les pompiers certifiés « hotshots » ont la possibilité de se rendre au plus près de l’ennemi pour le combattre.

Mon avis

Un film percutant et bouleversant !

Il me tardait de pouvoir le voir, c’est maintenant chose faite et ce fut une claque monumentale.

« Tant que tu peux respirer, tu peux survivre. »

Je ne comprenais pas pourquoi ce film n’avait pas eu le droit à être diffusé sur grand écran et après l’avoir vu, je le comprends encore moins, il méritait incontestablement d’être admiré par ce biais. Déjà terriblement impressionnant avec une diffusion plus modeste, il aurait pu être quasiment apocalyptique au cinéma, il aurait pris une dimension bien supérieure à mes yeux, qui lui aurait correspondu à merveille. Les pompiers ont très souvent fait l’objet d’adaptations, plus ou moins réussies, elles sont majoritairement très intenses, au vu des risques inhérents à ce métier, nous ne pouvons passer outre. Mais ici, il est question d’un groupe travaillant en milieu naturel, bien loin du travail urbain, il paraît presque rudimentaire lorsque l’on voit leur équipement, il est effrayant de les voir presque démunis face à ces monstres de feu. Nous sommes témoins tous les ans de ces gigantesques incendies qui ravagent tout sur leur passage, qu’il est presque impossible de contrôler, mais on ne peut s’imaginer travailler en plein milieu. C’est pourtant ce que font ces héros, ces hommes prêts à risquer leur vie, pour protéger les habitations, les vies ou même un arbre symbolique pour beaucoup et on ne leur rend pas assez hommage. Je suis totalement bluffée par la réalisation de Joseph Kosinski, visuellement, c’est une véritable bombe, nous serons soufflés par ces paysages dévastés, ces incendies monstrueux si réalistes, qui nous font frissonner d’horreur. On se sent si petits, si impuissants face à la force des éléments, c’est une impression dévorante, percutante, qui vous laisse totalement le souffle coupé, presque à bout de force par ce combat mené du début à la fin. En ce qui concerne le scénario, c’est celui d’une histoire vraie, un drame presque de tous les jours quand vient l’été et même plus fréquents encore d’année en année. Très simple en apparence, ce n’est pas le principal ici, on se concentre véritablement sur l’aspect humain, sur ce groupe de pompiers qui mettent toutes leurs forces dans cette bataille, avec toute la passion qu’ils peuvent avoir pour leur métier. Ils doivent maîtriser tellement de facteurs, la météo, la végétation, c’est presque une science, qui peut malheureusement basculer d’un instant à l’autre et vous faire tomber dans un piège mortel, dont il est difficile de sortir indemne. Ce qui sera justement notre cas également, personne ne pourra sortir indifférent de ce récit de vie, qui nous fera traverser mille émotions, autant d’admiration pour ces hommes et leur entourage, que de tristesse pour les sacrifices dont ils font preuve. Quant au casting, il est excellent dans son entier, Josh Brolin y est ultra charismatique, Miles Teller est bluffant de crédibilité, Jeff Bridges est presque méconnaissable et Jennifer Connelly y est plus touchante que jamais.

En bref : Un film extrêmement réaliste, qui nous fait vivre l’une des pires catastrophes naturelles de l’intérieur, avec une puissance extraordinaire, brutal et sans concession, il nous fait partager une histoire bouleversante !

12 réflexions au sujet de « Line of Fire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s