Terminal

Réalisation : Vaughn Stein

Casting : Margot Robbie, Simon Pegg, Mike Myers, Dexter Fletcher, Max Irons, Matthew Lewis, Katarina Cas, Thomas Turgoose…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller

Durée : 1h30

Date de sortie : 25 septembre 2018

Synopsis

Dans un terminal de gare comme coupé du monde où des assassins viennent chercher le contrat de leur prochaine mission débarque une femme fatale passée maître dans l’art du déguisement. Tueuse à gage, serveuse ou strip-teaseuse, la blonde létale use de tous les artifices pour se débarrasser de cette fourmilière du crime.

Mon avis

Un film d’action original et surprenant !

Lorsque je l’ai vu sur Amazon Prime, j’ai tout de suite voulu tenter l’expérience et je ne le regrette pas du tout.

« J’ai une soif de sang inépuisable pour les ténèbres et la dépravation. »

Lorsque l’on prend connaissance du postulat de départ, on peut se dire que c’est un énième film de tueurs à gages et de société secrète qui va avec et même si ça peut effectivement se vérifier pendant une grande partie, c’est bien plus que ça. L’univers déjà, a une patte toute particulière, il sort complètement de l’ordinaire, de ce que l’on a l’habitude de voir dans ce genre, il a une connotation presque apocalyptique, presque irréelle ou futuriste, on ne sait pas vraiment où l’on se trouve, ni quand. C’est une sensation très étonnante, nous n’avons aucun repère auquel se raccrocher, on peut vite se sentir déboussolé, mais rapidement, on se prend au jeu de l’étrangeté des lieux, pour en apprécier toute la subtilité et la richesse. C’est un environnement passionnant qui s’offre à nous, qui a ses codes, ses lois, ses protagonistes tous plus originaux les uns que les autres et un fonctionnement très hiérarchisé, pour un contexte propice aux manipulations. J’ai tout spécialement apprécié la réalisation de Vaughn Stein, ultra moderne, elle est extrêmement dynamique, dans un décor très sombre, il parvient à rehausser les détails par des touches de couleurs très vives, donnant un style totalement atypique à l’ensemble. Peu d’effets spéciaux aussi, ils ne sont pas utiles, on souhaite un rendu brut, presque insalubre, très glauque même, c’est un visuel qui vous donne des frissons à lui seul, mais qui est à la fois très mystérieux. En ce qui concerne le scénario, très simple à la base, il va pourtant prendre une tournure pour le moins intrigante, plus complexe et alambiquée, il nous réserve une histoire finalement bien surprenante. Vous trouverez peut-être sa mise en place un peu longue, mais soyez patients et attentifs, parce que le déroulement se fait tout en douceur, mais avec une subtilité sournoise, pour nous prendre complètement à revers. C’est un récit extrêmement psychologique, un véritable jeu de dupes où les marionnettes ne sont pas celles que l’on pouvait s’imaginer, la manipulation sera élevée au rang d’art et se révélera un outil d’une précision chirurgicale. Nous allons plonger dans une aventure extrêmement intense, qui bien  que légère en scènes d’action, ne nous ennuiera pas une seconde, tant elle nous demande d’investissement et nous réserve bon nombre de rebondissements. Quant au casting, il est très riche, Margot Robbie y est évidemment essentielle, Simon Pegg tient un rôle opposé à ce qu’il fait habituellement, de même pour Mike Myers, qui y est extrêmement intéressant.

En bref : Un film d’action tout à fait original, un véritable thriller psychologique, qui nous entraîne dans une histoire bien différente de ce que l’on pouvait penser, qui offre une intrigue solide et pour le moins surprenante !

8/10

14 réflexions au sujet de « Terminal »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s