Balle Perdue

Réalisation : Guillaume Pierret

Casting : Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle, Ramzy Bedia, Stéfi Celma, Rod Paradot, Sébastien Lalanne, Patrick Médioni, Arthur Aspaturian…

Nationalité : Français

Genre : Thriller, action

Durée : 1h33

Date de sortie : 19 juin 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/twa5rWZaF1M

Synopsis

Petit génie de la mécanique, Lino est réputé pour ses voitures-bélier. Jusqu’au jour où il se fait arrêter pour un braquage qui tourne mal. Repéré par le chef d’une unité de flics de choc, il se voit proposer un marché pour éviter la prison. 9 mois plus tard, Lino a largement fait ses preuves.

Mon avis

Un film d’action français et plutôt réussi !

Lorsque j’ai vu sa sortie sur Netflix, je ne savais pas trop quoi en penser, mais force est de constater, que c’était vraiment pas mal.

« J’ai les meilleurs pilotes, tu vas leur donner les meilleures voitures. »

Le cinéma français n’est pas forcément le plus réputé en matière d’action, à quelques exceptions près et pour le coup, il se défend bien ici, pour nous offrir un bon divertissement, qui se tient d’un bout à l’autre. On ne va pas forcément parler d’originalité, puisque les ficelles sont relativement déjà vues, mais elles sont maîtrisées et il est honorable de voir ce qui en a été fait, ce qui est déjà un bon point en soi, tous n’ont pas cette prétention. Il est vrai que le petit voyou qui aide la police pour se racheter une conduite, c’est connu, les flics ripoux, c’est également une idée vieille comme le monde, mais ça a le mérite d’être bien traité et de manière différente. Effectivement, l’ensemble parvient tout de même à sortir du lot, à ne pas ressembler à tous les films du même acabit, il a son identité propre et la conserve tout du long, c’est intéressant et surtout, immédiatement prenant. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Guillaume Pierret, on sent que le budget était là, sans être trop exubérant, la qualité est au rendez-vous et pour le coup, ça fait vraiment plaisir à voir. Le véritable point fort a été de miser sur la puissance des scènes d’action, elles ne sont pas toujours à la hauteur habituellement, mais là très honnêtement, j’ai été bluffée par leur rendu, qui n’a pas à rougir du cinéma américain. Les combats notamment sont excellents, parfaitement chorégraphiés, ils envoient du lourd et que dire des courses poursuites qui sont tout bonnement excellentes, ultra prenantes, l’adrénaline ne manquera pas. En ce qui concerne le scénario, il est vrai que le postulat de départ est assez prévisible, que le déroulement peut se montrer classique, mais là aussi, on sent les efforts qui ont été faits et quelques surprises ne manqueront pas de piquant. Même si l’intrigue n’est pas des plus originales, elle parvient à nous tenir en haleine du début à la fin, elle nous captive sans effort et nous permet de nous évader l’espace de quelques instants, sans trop réfléchir, il est vrai. Mais le rythme est bel et bien là, on ne s’ennuie pas une seconde, nous serons littéralement pris dans l’action, on ne voit pas le temps passer et finalement, c’est bien là la promesse qui était faite, alors le but est admirablement atteint. Quant au casting, je l’ai grandement apprécié, avant tout pour le rôle d’Alban Lenoir que j’aime particulièrement et Nicolas Duvauchelle n’est pas en reste, bien au contraire.

En bref : Un film d’action français qui n’a pas à rougir des meilleurs, qui nous offre un excellent divertissement du genre, qui nous fait partager un récit certes classique, mais qui a le mérite de nous tenir en haleine du début à la fin !

7/10

12 réflexions au sujet de « Balle Perdue »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s