Réalisation : Ric Roman Waugh
Casting : Gerard Butler, Morena Baccarin, Scott Glenn, Roger Dale Floyd, David Denman, Claire Bronson, Joshua Mikel, Andrew Bachelor…
Nationalité : Américain
Genre : Science-fiction, action
Durée : 1h59
Date de sortie : 5 août 2020
Bande-annonce : https://youtu.be/JsHqrtYjfPc
Synopsis
Une comète est sur le point de s’écraser sur la Terre et de provoquer un cataclysme sans précédent. John Garrity décide de se lancer dans un périlleux voyage avec son ex-épouse Allison et leur fils Nathan pour rejoindre le dernier refuge sur Terre à l’abri du désastre.
Mon avis
Un film catastrophe extrêmement intense !
En voilà un qu’il me tardait de voir, même si j’appréhendais sa qualité, mais ce fut une très belle surprise.
« C’est notre seule chance ! »
Encore un film catastrophe me direz-vous et ce n’est évidemment pas faux, mais je dois bien dire que je ne m’attendais pas à ce résultat, il parvient à se détacher de la masse du genre, pour le meilleur. Les pluies d’astéroïdes ne sont pas si courantes que ça, il est plus souvent question de phénomènes météorologiques, mais surtout, c’est tout le contexte qui les entoure qui en fait tout l’intérêt. Ce qui en fait l’originalité c’est la façon dont les gouvernements ont traité l’arrivée de ces désastres venus de l’espace et qui je dois bien l’avouer, n’est ni la plus intelligente, ni la plus humaine qui soit. Parce qu’eux savaient, parce qu’ils ont choisi de ne sauver que les personnes qu’ils jugeaient utiles pour le futur, pour tout reconstruire et qu’ils ont prévenu ces élus de la manière la moins discrète possible. Alors il n’est pas difficile de comprendre que cela va attiser les jalousies et plus encore, les velléités des autres, prêts au pire pour se sauver eux-mêmes, quitte à laisser mourir les autres. À croire que mettre des bâtons dans les roues de ces appelés était un test supplémentaire pour juger de leur capacité à devenir les survivants de cette planète en sursis et je peux vous dire qu’ils en ont baver. La réalisation de Ric Roman Waugh est à la hauteur du sujet, il a su donner un véritable aspect post-apocalyptique, avec des tons très orangés qui nous plongent immédiatement dans cette atmosphère étouffante. Les effets spéciaux sont excellents, je dois bien dire que les pluies de météorites sont des plus impressionnantes et les dégâts occasionnés le sont d’autant plus, mais ce qui est agréable, c’est que ce n’est pas que ça tout au long du film. Effectivement, il y a évidemment quelques scènes concernées, mais ils ont réussi à ne pas miser seulement sur des explosions constantes, plutôt à justement doser leur utilisation, pour un résultat bien plus intense. En ce qui concerne le scénario, il est extrêmement bien mené, bien que très simple au départ, il saura nous réserver de vraies surprises et même si l’on se doute du final, le déroulement lui, est bien moins prévisible. Je ne m’y attendais pas, mais c’est un étonnement plus qu’agréable, les événements s’enchaînent avec une véritable fluidité, à chaque fois que l’on a la sensation qu’ils s’en sortent, une nouvelle péripétie survient. Pour un rythme ultra constant, le stress se fait omniprésent, nous n’aurons pas une minute de répit, c’est intense et surtout, saisissant d’émotions, c’est sûrement l’un des plus forts que j’ai pu voir à ce niveau, il nous prend littéralement aux tripes. Quant au casting, Gerard Butler ne déçoit pas, ici encore moins, je suis toujours complètement fan de Morena Baccarin, que je trouve époustouflante et le jeune Roger Dale Floyd est tout à fait crédible.
En bref : Un film catastrophe qui aurait pu être un énième opus réchauffé du genre, mais qui parvient à ne pas tomber dans ce piège, bien que classique, il a su être surprenant dans son intrigue, pour nous livrer un récit haletant au possible et bouleversant !
Typiquement le genre de film que j’aime! 🥰 en plus j’apprécie l’acteur donc parfait!
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah, ne combo idéal, il ne te reste plus qu’à le voir du coup !
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas, à l’occasion.. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ma belle, tu devrais passer un bon moment 😉
J’aimeJ’aime
il ne fait pas parti de mes priorités. J’ai beaucoup de craintes car j’ai l’impression que c’est un scènario récurrent des films catastrophes (malgré ce que tu en dis) et je n’accroche pas forcément plus que ça à Gérard Butler
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, dommage, parce qu’il est vraiment original pour le coup !
J’aimeJ’aime
Oh pourquoi pas 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, ça me fait super plaisir ma belle !
J’aimeJ’aime
Finalement, on l’a échappé belle avec Neowise 😉
C’est un deuxième bon avis que je lis. Ça me tente assez, j’avoue. Mais pour l’instant je me concentré sur Tenet. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis heureuse de faire partie de ceux qui te font envie du coup 😉 Et je comprends bien que tu attendes autant « Tenet », il me tarde aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien envie d’aller le voir, j’aime bien ce genre de films en général 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Alors je te le souhaite, parce qu’il est franchement génial !
J’aimeJ’aime
j’aime bien les films de ce type 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Alors je te souhaite de pouvoir le voir !
J’aimeJ’aime
N’étant pas fan du genre catastrophe je vais passer mon tour pour celui-ci ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tout à fait !
J’aimeJ’aime