Les Nouveaux Mutants

Réalisation : Josh Boone

Casting : Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton, Henry Zaga, Blu Hunt, Alice Braga, Happy Anderson, Thomas Kee…

Nationalité : Américain

Genre : Fantastique, action

Durée : 1h33

Date de sortie : 26 août 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/F08ZHUSKvM8

Synopsis

Rahne Sinclair, Illyana Rasputin, Sam Guthrie et Roberto da Costa sont quatre jeunes mutants retenus dans un hôpital isolé pour suivi psychiatrique. Le Dr Cecilia Reyes, qui estime ces adolescents dangereux pour eux-mêmes comme pour la société, les surveille attentivement et s’efforce de leur apprendre à maîtriser leurs pouvoirs. Lorsqu’une nouvelle venue, Danielle Moonstar, rejoint à son tour l’établissement, d’étranges événements font leur apparition.

Mon avis

Un film loin d’être si mauvais !

Après des années d’attente, il est enfin arrivé sur nos écrans, pas dans les meilleures conditions, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier le moment.

« Je ne pense pas qu’on soit là pour aller mieux. »

Ce n’est peut-être pas le film du siècle, il n’est peut-être pas à la hauteur de ce que nous pouvions en espérer, mais très franchement, ce n’est pas la catastrophe annoncée non plus, bien au contraire. Nous sommes d’accord, ce n’est clairement pas le film d’horreur qui nous a été vendu, mais notons que ce n’est pas le monde des Bisounours non plus et que l’univers est déjà bien plus dark que ce que nous avions l’habitude de voir avec cette franchise. Effectivement, le monde des mutants de chez Marvel a largement été adapté, mais à l’image de « Logan », celui-ci sort tout du même du lot, bien qu’ils ne soient pas comparables, ils ont une identité qui leur est propre. On aurait pu souhaiter qu’ils aillent plus loin, qu’ils assument d’en faire un opus encore plus sombre, plus violent, mais il faut tout de même admettre, que le résultat n’est pas si mal et très appréciable. C’est une vision déjà très différente que l’on nous offre, plus nuancée de ce que l’on peut connaître, on nous montre une facette bien plus profonde des mutations, des dons qu’elles donnent, mais surtout, des conséquences qu’elles ont sur la vie de ceux qui en sont victimes. On nous expose aux dérives de ces pouvoirs, aux dégâts qu’ils peuvent faire si on ne les maîtrise pas, mais aussi aux regards des autres, ceux qui veulent s’en servir, comme ceux qui les considèrent comme des monstres. La réalisation de Josh Boone n’est pas si mauvaise, oui, on aurait toujours pu faire mieux, oui, ça aurait mérité d’être approfondi, mais on ne peut rien lui reprocher techniquement. Visuellement, c’est tout simplement parfait, les effets spéciaux sont absolument sublimes, certaines scènes sont impressionnantes et nous offrent des moments spectaculaires, qui nous en mettent plein les yeux. J’ai beaucoup aimé le choix du huis clos, même si nous ne sommes pas dans de l’horreur, ça installe une certaine angoisse, un point non négligeable et qui participe grandement à l’ambiance très prenante du film. En ce qui concerne le scénario, il n’est pas forcément complexe, il nous réservera néanmoins quelques surprises, mais on aurait pu apprécier plus d’approfondissement dans la genèse des personnages, qui reste très survolée. Cependant, on ne peut pas dire que l’on s’ennuie, c’est la juste dose de stress, des scènes d’action époustouflantes, on ne voit pas le temps passer et il n’y a pas à dire, on prend tout de même beaucoup de plaisir. On suit ces nouveaux personnages avec envie, on apprécie de faire leur connaissance, de voir comment ils évoluent, de comprendre quels sont leurs pouvoirs et malheureusement, on aura forcément envie de plus. Quant au casting, il est tout de même au rendez-vous, à mon sens c’est Anya Taylor-Joy qui se détache le plus, Maisie Williams est tout à fait crédible dans ce rôle, j’ai beaucoup aimé la présence de Blu Hunt, j’ai trouvé Charlie Heaton très touchant et je suis un peu moins convaincue par Henry Zaga.

En bref : Un film qui n’est peut-être pas celui que tous espéraient, loin d’être horrifique, il parvient à être agréablement angoissant, il saura nous offrir le divertissement que l’on attendait, malgré un manque de profondeur, c’est riche en action et on se régale malgré tout !

7/10

10 réflexions au sujet de « Les Nouveaux Mutants »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s