Ne t’endors Pas

Réalisation : Mike Flanagan

Casting : Kate Bosworth, Thomas Jane, Jacob Tremblay, Annabeth Gish, Dash Mihok, Jay Karnes, Kyla Deaver, Scottie Thompson…

Nationalité : Américain

Genre : Épouvante-horreur

Durée : 1h37

Date de sortie : 28 avril 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/uuVKc_0J-oA

Synopsis

Un jeune couple adopte un petit garçon orphelin dont les rêves et cauchemars prennent vie chaque nuit, lorsqu’il dort.

Mon avis

Un film d’horreur extrêmement touchant !

Je l’ai vu sur Netflix et je n’ai pas pu m’empêcher de tenter l’expérience, qui fut tout simplement extraordinaire.

« Personne ne part jamais vraiment. Parce qu’ils vivent dans nos esprits et dans nos cœurs. »

Nous sommes typiquement dans un film plus tourné vers l’épouvante, mais ici, oubliez le cas classique et vu à l’infini de possession, nous sommes dans quelque chose de plus subtil, lié aux rêves. Effectivement, ici, ce sont eux qui régneront sur nos peurs, les rêves d’un enfant qui prennent vie et qui ont malheureusement des conséquences bien réelles dans le quotidien, voire mortelles. Un don qui recèle d’une magie incroyable, qui saura même nous bouleverser par sa beauté, mais lorsque ce sont les cauchemars qui prennent le pas, ça devient très vite plus dangereux et plus effrayant. Une responsabilité terrible lorsque l’on est aussi jeune et que l’on a conscience de ce pouvoir, de ce qu’il peut engendrer, mais vient un moment où le sommeil est indispensable et où l’on ne peut plus lutter. Il nous sera très difficile d’être les témoins impuissants des souffrances de cet enfant qui ne peut rien maîtriser et qui est condamné à voir ses mauvais rêves blesser la famille qu’il tente de se construire. C’est un univers passionnant qui nous ouvre ses portes, terrifiant par certains aspects mais qui possède également une véritable part de poésie, qui se fait extrêmement rare dans un genre tel que celui-ci. La réalisation de Mike Flanagan m’a beaucoup plu, bien que l’environnement soit plus propice à l’obscurité, il parviendra à insuffler des petites touches de lumière saisissantes, qui entretiennent là aussi la beauté de quelques instants. Visuellement, les effets spéciaux sont très réussis, ils participent grandement au lyrisme de l’ambiance, ce monde onirique est représenté avec beaucoup de brio et une grande sensibilité, très loin de la sensation de trop, qui se voit beaucoup ces dernières années. Bien sûr, quelques scènes seront vectrices de sursauts, l’angoisse sera évidemment présente, mais là encore, ce n’est pas l’essentiel ou l’effet forcément recherché, c’est quelque chose qui vient naturellement, sans que ce ne soit forcé. En ce qui concerne le scénario, il est maîtrisé à la perfection, alors que l’on pense se retrouver dans une histoire assez simple, elle se révélera plus complexe, mais surtout plus surprenante. Effectivement, l’intrigue peut paraître classique, elle l’est pendant une grande partie, mais au fil du temps, on sent qu’elle cache beaucoup plus et lorsque nous comprendrons l’entière vérité, c’est une véritable claque qui nous submergera. Un élément va tout changer, la clé qui débloquera absolument tout, celle qui nous fera voir les choses autrement et qui nous bouleversa d’une manière irrémédiable, pour nous marquer profondément. Quant au casting, il est à la hauteur, Jacob Tremblay est toujours aussi incroyable de talent, j’ai trouvé Kate Bosworth d’une humanité extraordinaire et Thomas Jane est simplement juste.

En bref : Un film d’épouvante qui a su prendre une tournure originale, qui a abordé le monde du rêve magistralement, avec une poésie à fleur de peau et qui nous fera partager une histoire aussi intense, que riche en émotions !

9/10

18 réflexions au sujet de « Ne t’endors Pas »

  1. C’est un film que j’ai regarder sur Netflix et je l’ai trouvé super! Avec un super casting dont Jacob Tremblay effectivement. Mes si vous avez aimé ce film… regarder Docteur Sleep! La nouvelle adaptation ciné de Stephen King.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s