Da 5 Bloods

Réalisation : Spike Lee

Casting : Chadwick Boseman, Delroy Lindo, Veronica Ngo, Jonathan Majors, Paul Walter Hauser, Clarke Peters, Isiah Whitlock Jr, Mélanie Thierry, Jasper Pääkkönen…

Nationalité : Américain

Genre : Guerre, drame

Durée : 2h35

Date de sortie : 12 juin 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/ftmjhTaz4Qg

Synopsis

L’histoire de quatre vétérans afro-américains qui retournent au Vietnam pour y retrouver la dépouille de leur chef et un hypothétique trésor enfoui.

Mon avis

Un film aux multiples facettes !

Lorsqu’il est sorti sur Netflix, j’ai immédiatement voulu le voir, malheureusement, la mort de Chadwick Boseman m’y a incité plus vite que prévu.

« Nous avons combattu dans une guerre immorale qui n’était pas la nôtre pour des droits que nous n’avions pas. »

Il est une évidence, tout n’est pas parfait dans ce film, mais ce qui est sûr, c’est que les sujets abordés méritent incontestablement que l’on s’y attarde et que l’on en prenne connaissance. C’est avant tout un pamphlet sur la Guerre du Vietnam, l’une des pires s’il en est ou tout du moins, celle que l’on juge la plus incompréhensible, parce qu’elle n’aurait jamais eu lieu d’être et encore moins de durer aussi longtemps. Une guerre décriée par tous, que le gouvernement a continuée envers et contre tous, alors qu’il la savait perdue d’avance, simplement par ego, pour ne pas avouer leurs nombreux torts. Une guerre dans laquelle ils ont propulsé de jeunes soldats, de la chair à canon, juste bonne à se sacrifier pour de faux idéaux et statistiquement, beaucoup d’entre eux faisaient partie de la communauté noire. C’est un fait, pas une lubie et dans un climat où le racisme était encore bien présent, on ne peut s’empêcher de penser que pour un pays où la ségrégation était profondément ancrée, on les trouvait très utiles à cet instant. Évidemment, on ne peut nier le parallèle fait avec notre société actuelle, les récents événements y prennent une place légitime, une continuité qu’il est franchement difficile d’accepter et de supporter. Au-delà de ça, c’est aussi un formidable témoignage du syndrome post-traumatique, des séquelles psychologiques de ces hommes qui ont vécu le pire, qui ont dû commettre des atrocités et vivre avec. Ces fantômes du passé, de vieux démons qui vous hantent longtemps après, une culpabilité profonde qui vous ronge et qui en vient à vous rendre physiquement malade. La réalisation de Spike Lee est toujours aussi marquante, on reconnaît aisément son style et j’ai beaucoup aimé le ton très rétro donné à ses flash-back, cette nuance sépia, qui correspond à merveille à ce changement d’époque. Visuellement, c’est maîtrisé, les scènes de guerre sont assez géniales, notons que je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi violent, pourtant, certains passages auront de quoi nous laisser le souffle court. En ce qui concerne le scénario, c’est sûrement là où le bât blesse, bien que son intrigue soit incontestablement intéressante, elle possède malgré tout quelques défauts, qui viennent l’entacher. Il y a notamment pas mal de longueurs, des dialogues peut-être trop longs, qui coupent clairement le rythme, c’est trop inégal, trop erratique, on s’ennuie un peu, mais heureusement, toute la dernière partie reste passionnante. Quant au scénario, il est excellent, Chadwick Boseman tient un rôle tristement symbolique, celui de Delroy Lindo est bluffant de complexité et j’ai eu un vrai coup de cœur pour Jonathan Majors.

En bref : Un film qui n’est pas parfait, parfois trop lent, il nous livre néanmoins une histoire forte, extrêmement riche de messages, un récit bouleversant à travers plusieurs sujets et notamment une relation père/fils incroyablement touchante !

7/10

8 réflexions au sujet de « Da 5 Bloods »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s