La Influencia

Réalisation : Denis Rovira

Casting : Manuela Vellés, Maggie Civantos, Alain Hernández, Claudia Placer, Emma Suárez, Ramón Esquinas, Felipe Vélez, Mariana Cordero…

Nationalité : Espagnol

Genre : Épouvante-horreur

Durée : 1h39

Date de sortie : 11 octobre 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/rtJWSqSff1A

Synopsis

De retour dans la maison où elle a grandi pour prendre soin de sa mère dans le coma, Alicia doit affronter une force obscure de son passé qui menace désormais sa fille.

Mon avis

Un film d’horreur espagnol prenant !

Immédiatement repéré sur Netflix, j’ai enfin pu le voir et s’il n’est pas parfait, il possède de vraies qualités.

« Ouvrez grand les yeux, tout ça n’est qu’une illusion. »

Les espagnols sont à mon sens, les maîtres de l’horreur ou en tout cas, ceux qui surprennent le plus dans ce genre, en ne choisissant jamais la facilité et en sachant maîtriser les meilleurs codes. Pour être honnête, celui-ci n’est peut-être pas le plus original, mais pour autant, il parvient tout de même à ne pas se vautrer dans les clichés habituels et c’est déjà pas trop mal de nos jours. Plus particulièrement un film d’épouvante, on peut considérer que c’est un cas de possession, mais pas comme ceux que nous avons l’habitude de voir, pas de vilain fantôme ici, c’est plus complexe, plus recherché et surtout, bien plus sombre. Alors, même si quelques ficelles connues peuvent être utilisées, notamment avec des bruits de fond particulièrement obsédants et crispants, on entre dans un univers bien plus riche et assez atypique. Nous allons plonger dans les méandres de la magie noire, de celles qui ont besoin de sacrifices pour obtenir un résultat, qui va à l’encontre de toute moralité et je dois bien avouer que ça fait froid dans le dos. Néanmoins, aucun jump scare à l’horizon, encore une fois, la facilité n’a pas été choisie, tout a été misé sur une ambiance extrêmement angoissante, très sombre, oppressante, presque un huis clos, qui nous enfermera dans ses griffes obscures. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Denis Rovira, elle a une véritable patte visuellement, pour nous proposer une ambiance particulièrement sombre, presque rétro dans le style, des tons sépia, qui sortent du lot. Nous ne serons pas dans une surenchère d’effets spéciaux, quelques scènes en contiennent, pour un résultat plus que correct, mais ce sont majoritairement des maquillages qui font tout le travail, pour un rendu bien plus réaliste et percutant. En ce qui concerne le scénario, nous aurons l’impression d’un postulat de départ assez classique, mais méfiez-vous des apparences, ce n’est finalement pas ce que l’on pouvait croire et c’est justement le point qui m’a le plus plu. L’intrigue va monter crescendo, en même temps que l’angoisse, ça s’installe doucement, mais sans que l’on s’en rende compte, c’est une sensation qui nous prend aux tripes peu à peu, pour ne plus nous lâcher. Le suspense se maintient tout du long, jusqu’à la dernière minute, nous ne saurons pas le fin mot de l’histoire, mais lorsque la vérité éclatera enfin, c’est un dénouement paradoxalement très humain auquel nous ferons face. On se rendra compte qu’une petite erreur peut avoir de grandes conséquences et que la vengeance peut se faire de la plus cruelle des façons, l’amour n’excuse pas tout, il ne vous met pas à l’abri du chagrin ou de la colère, bien au contraire. Quant au casting, il est plus que crédible, Manuela Vellés est incroyable dans ce rôle et que dire de la jeune Claudia Placer, qui est terriblement crédible.

En bref : Un film d’horreur qui n’est peut-être pas le plus original, mais qui est tout de même très loin du cliché habituel, qui nous surprendra par son déroulement et par la morale qui en ressort !

7/10

17 réflexions au sujet de « La Influencia »

  1. Quand je pense « films d’horreur », je ne pense jamais aux films espagnols alors qu’il y en a de très bons ! Je me note celui-ci (j’ai l’impression que je n’arrête pas de dire ça, il va vraiment falloir que je regarder des films, là, je prends du retard ! Quand je regarde un film par semaine, c’est presque extraordinaire…). Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s