Annihilation

Réalisation : Alex Garland

Casting : Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Gina Rodriguez, Tessa Thompson, Oscar Isaac, Tuva Novotny, David Gyasi, Benedict Wong…

Nationalité : Américain

Genre : Science-fiction

Durée : 1h55

Date de sortie : 12 mars 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/lk0JDSeUE7U

Synopsis

Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.

Mon avis

Un film de science-fiction aussi effrayant que percutant !

Très longtemps qu’il me faisait de l’œil, j’ai enfin pu tenter l’expérience et j’ai envie de dire merci Netflix pour cette pépite.

« Il ne détruit pas. Il crée quelque chose de nouveau. »

Parce que c’en est clairement une, même si elle peut se révéler plus complexe, plus travaillée, peut-être trop pour certains, c’est un film qui sort du lot, pour nous offrir un travail absolument fabuleux. De la science-fiction très loin des clichés habituels, pas le simple blockbuster que nous pouvions imaginer, mais une expérience beaucoup plus poussée, plus subtile et ô combien percutante. Invasion extraterrestre, phénomène surnaturel, une bactérie ou que sais-je encore, c’est exactement la question qui nous hantera tout du long, qui nous passionnera et qui nous hypnotisera de la plus impressionnante des façons. C’est avant tout un formidable portrait de l’humanité, dans tout ce qu’elle a de plus pure, mais aussi de plus triste, une certaine auto-destruction qui ferait partie intégrante de nous et qui nous pousserait vers une évolution à la fin tragique. Nous nous verrons à travers un prisme peut-être pessimiste, qui n’en est pas pour autant dénué d’intérêt et qui peut aisément nous servir d’exemple, parce que l’espoir réside dans notre adaptation au monde qui nous entoure. Alors, c’est un univers unique qui s’ouvre à nous, presque onirique, fantasmagorique, aussi sublime, qu’effrayant, nous n’aurons qu’une envie, le découvrir sous toutes ses coutures, tant il nous attirera irrésistiblement dans ses méandres. La réalisation d’Alex Garland est tout simplement magistrale, digne des plus grands représentants du genre, il a fait un travail saisissant de beauté, qui a une véritable patte artistique délicieusement bluffante. Les effets spéciaux sont d’une qualité époustouflante, aussi impressionnants, que dans le plus petit détail, tout est travaillé avec un soin extraordinaire, pour nous offrir un spectacle des plus saisissants. C’est un monde tout à fait unique dans lequel nous allons plonger, un véritable paradoxe à lui seul, qui sera terrifiant, mais également d’une splendeur éclatante, selon la forme qu’il prendra. En ce qui concerne le scénario, ça pourrait être celui de tout film de science-fiction, le postulat de départ y correspond à merveille, cependant, il se détache complètement des directions prises habituellement. L’intrigue nous livre un récit qui se démarque clairement par sa profondeur, d’une lenteur étudiée, il nous invitera à une intense réflexion, le tout, dans une ambiance à la fois glauque, passionnante et angoissante. Nous serons totalement investis dans cette histoire, nous tremblerons, nous resterons choqués devant certaines scènes, mais plus que tout, nous serons envahis par l’émotion et par les messages livrés sur l’humanité que nous représentons tous, autant que nous sommes. Quant au casting, il est lui aussi extraordinaire, Natalie Portman est toujours aussi exceptionnelle, j’ai beaucoup aimé le rôle de Tessa Thompson et Oscar Isaac, bien que secondaire y est très marquant.

En bref : Un film de science-fiction que tous n’apprécieront sûrement pas, qui demande incontestablement plus d’efforts que les simples blockbusters habituels, mais qui nous propose une expérience bouleversante de vérité !

9/10

16 réflexions au sujet de « Annihilation »

  1. Je confirme : très belle surprise dont j’avais vanté les qualités sur mon blog. C’est un film de Science fiction plus métaphysique que physique, qui pousse à la réflexion comme le faisait déjà le précédent Garland (Ex_Machina que je recommande également).
    Un film qui fait la part belle aux dames, c’est assez important pour être souligné. Je me retrouve totalement dans ton article.

    Aimé par 1 personne

  2. Contrairement à toi je n’ai pas du tout accrochée à ce film ^^ J’ai trouvé les effets speciaux horribles, et je n’accrochais pas du tout alors qu’il avait tellement de potentiel et que j’ai vraiment aimé la première demi-heure. Comme tu dis, il n’est pas fait pour tout le monde, je pense que c’est le genre de film où soit ça passe, soit ça casse et malheureusement, chez moi ça n’est pas passé ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s