Le Seul et Unique Ivan

Réalisation : Thea Sharrock

Casting : Bryan Cranston, Ariana Greenblatt, Ramon Rodríguez, Eleanor Matsuura, Owain Arthur, Kevin Mathurin, Hannah Bourne, Indira Varma…

Nationalité : Américain

Genre : Animation, comédie

Durée : 1h35

Date de sortie : 11 septembre 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/JQy7urwm1xI

Synopsis

Ivan est un gorille de 200 kg qui vit avec ses amis, l’éléphante Stella et le chien Bob, dans le centre commercial d’une banlieue américaine. Il mène une vie paisible et ne lui reste que de vagues souvenirs de la jungle où il a été capturé. L’arrivée d’une toute jeune éléphante, la petite Ruby, qui vient tout juste d’être arrachée à sa famille et à la vie sauvage, va profondément le remuer et remettre en cause ses convictions.

Mon avis

Un film tendre et très touchant !

J’ai tout de suite voulu le voir et je ne le regrette pas une seconde, ce fut un magnifique moment.

« Ce petit ange est la meilleure chose qui pouvait nous arriver. »

Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est avant tout une histoire vraie, qui a ensuite fait l’objet d’un magnifique livre pour enfants et a suivi cette adaptation, non moins forte en émotions, mais également en messages. Alors bien sûr, c’est romancé, il est évident que les animaux en question ne se parlaient pas en vrai, mais finalement, nous ne savons pas comment ils communiquent entre eux, alors tout n’est peut-être pas si fou. Bien que pleine de joie, d’amour et d’humour, c’est une histoire vraie assez dramatique qui se joue devant nous, qui traite de sujets toujours d’actualité sur la cause animale. Mais c’était aussi une autre époque, pendant laquelle les personnes concernées n’ont jamais pensé à mal, il n’y a aucune maltraitance physique, seulement un homme qui a voulu sauver ce petit animal, arraché à sa famille par la cruauté humaine. Il a été recueilli, mais lorsqu’il s’agit d’un animal sauvage, ce n’est pas aussi simple, son évolution peut être plus violente, plus dangereuse. Alors évidemment, c’est un pamphlet contre l’exploitation des animaux dans les cirques, bien sûr que n’importe lequel d’entre nous pourront en comprendre les enjeux. Mais c’est aussi un beau témoignage de l’importance des zoos et réserves naturelles qu’il faut maintenant arrêter de diaboliser, parce qu’ils sauvent ces animaux qui ont grandi en captivité, ils aident à ce que des espèces entières ne disparaissent pas et mieux encore, ils les réintroduisent dans leur milieu naturel. Ce ne sont pas des thèmes anodins qui sont mis en avant, mais ça ne plombe pas pour autant l’atmosphère, c’est une double lecture auquel les adultes seront plus sensibles, mais qui est un bon point de départ pour expliquer à la nouvelle génération. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Thea Sharrock est en totale adéquation avec cette histoire, pleine de pep’s, de gaieté, moderne, riche en couleurs, c’est une ambiance dans laquelle on se sent bien. Techniquement, il n’y a rien à dire, entre prise de vue réelle et motion capture, visuellement, c’est extrêmement réussi, des animaux plus vrais que nature, auxquels on s’attache considérablement. En ce qui concerne le scénario, il est vrai qu’il n’est pas ultra complexe, que c’est gentillet, plein de bons sentiments, mais n’oublions que c’est tout de même un film pour enfants et que nous ne sommes pas là pour traumatiser quiconque non plus. Et finalement, en le faisant avec subtilité, avec douceur et même avec de l’humour, de la légèreté, le message passe avec beaucoup plus d’efficacité, pour nous toucher profondément. Quant au casting, Brian Cranstone tient clairement l’affiche, il y est incroyablement impliqué et tout à fait crédible, mais j’ai également eu un vrai coup de cœur pour la jeune Ariana Greenblatt.

En bref : Un film tiré d’une histoire vraie bouleversante, qui parvient à nous émouvoir avec force et à aborder des sujets difficiles, sans pour autant tomber dans un certain pathos déprimant !

7/10

17 réflexions au sujet de « Le Seul et Unique Ivan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s