Spectral

Réalisation : Nic Mathieu

Casting : James Badge Dale, Bruce Greenwood, Emily Mortimer, Clayne Crawford, Max Martini, Ursula Parker, Gonzalo Menendez, Aaron Serban…

Nationalité : Américain

Genre : Action, science-fiction

Durée : 1h48

Date de sortie : 9 décembre 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/QOzsQsVakBo

Synopsis

En Moldavie plongé en pleine guerre civile, une unité est anéantie durant sa mission dans la capitale Chișinău par des entités à l’apparence surnaturelles extrêmement dangereuses. Une unité spéciale de la Delta Force dirigée par la CIA est envoyée enquêter sur ces entités accompagnée d’un scientifique de la DARPA pour aider à comprendre le phénomène.

Mon avis

Un film de guerre à la touche de science-fiction !

Après me l’avoir vivement conseillé, j’ai sauté le pas et l’ai regardé sur Netflix, ce fut une très bonne surprise.

« Il y a peut-être des choses auxquelles la science ne peut répondre. »

À mi-chemin entre le film de guerre et la science-fiction, sans que ce soit catégorisé ultra futuriste, c’est un film qui nous offre un univers extrêmement original, réaliste et ultra prenant. Tout démarre comme beaucoup de films du genre, un conflit qui pourrait aisément se transposer à notre société actuelle, mais qui va vite se confronter à des ennemis pas tout à fait normaux et particulièrement coriaces. Invasion extraterrestre, phénomènes paranormaux, légende urbaine locale, autant de pistes qui seront explorées et dont nous comprendrons l’entière vérité, qu’à la dernière minute. Un mystère qui nous tient vraiment en haleine d’ailleurs, il est extrêmement intéressant de se faire nos propres hypothèses, de s’imaginer ce que peuvent être ces ennemis et je dois dire que c’est tout particulièrement surprenant. La réalisation de Nic Mathieu est saisissante, la qualité est clairement au rendez-vous, à tel point que l’on se demande pourquoi il n’y a pas eu de sortie cinéma, tant le sujet est maîtrisé et même parfaitement. Les effets spéciaux sont d’ailleurs époustouflants, l’aspect science-fiction y est formidablement représenté, à travers des scènes pour le moins impressionnantes, qui nous en mettent plein les yeux. Les séquences de guerre pure sont à la hauteur de ce que l’on en attend, elles ont le réalisme de nos conflits modernes et nous y serons immergés, comme si nous y étions, devenant ainsi, encore plus prenantes. En ce qui concerne le scénario, même s’il peut se révéler assez classique tout du long, pour être simplement tourné vers l’action, il n’en est pas moins surprenant dans sa finalité, pour notre plus grand bonheur. Savoir, ce sera clairement son point fort, comprendre les forces qui sont en œuvre, ce sera véritablement notre leitmotiv, ce qui nous poussera dans cette course effrénée. Et je dois bien dire que lorsque se dévoilera l’entière vérité, c’est le choc qui subsistera, c’est avec une certaine horreur que nous comprendrons et une fois de plus, nous ne pourrons que nous poser des questions sur la nature humaine. Quant au casting, il correspond à merveille au genre, James Badge Dale tient le rôle principal avec brio, mais j’ai également beaucoup aimé Max Martini, ainsi qu’Emily Mortimer, la petite touche de douceur dans cet univers.

En bref : Un film de guerre pas tout à fait comme les autres, qui nous offre une facette plus futuriste, peut-être une image de ce qui nous attendra, qui nous livre une histoire extrêmement prenante et au réalisme tout particulièrement immersif !

8/10

12 réflexions au sujet de « Spectral »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s