Ben is Back

Réalisation : Peter Hedges

Casting : Julia Roberts, Lucas Hedges, Courtney B. Vance, Kathryn Newton, Mia Fowler, Jakari Fraser, Michael Esper, Alexandra Park…

Nationalité : Américain 

Genre : Drame

Durée : 1h42

Date de sortie : 16 janvier 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/DjD3iA9hQTk

Synopsis

La veille de Noël, Ben, 19 ans, revient dans sa famille après plusieurs mois d’absence. Sa mère, Holly, l’accueille à bras ouverts tout en redoutant qu’il ne cède une fois de plus à ses addictions. Commence alors une nuit qui va mettre à rude épreuve l’amour inconditionnel de cette mère prête à tout pour protéger son fils.

Mon avis

Un film bouleversant et très vrai !

Je n’avais pas pu le voir au cinéma, mais j’ai enfin pu me rattraper et ce fut un moment très intense.

« Si tu me connaissais vraiment, tu ne voudrais plus de moi dans ta vie. »

L’addiction a souvent été traitée au cinéma, de différentes manières, avec plus ou moins d’efficacité et de réussite et j’avoue avoir beaucoup aimé cette vision particulière. Celle d’un adolescent tombé dans la drogue suite à une simple blessure, une ordonnance d’un médecin pour lutter contre la douleur et c’est la descente en enfer, parce que la dépendance est quasiment immédiate. Un sujet qui est malheureusement extrêmement d’actualité, notamment aux États-Unis, où ces médicaments ont été massivement prescrits, sans jamais penser aux conséquences, à toutes ces vies détruites. La prise de conscience s’est fait beaucoup trop tard, les victimes sont toujours plus nombreuses et il est difficile de les faire sortir de cette accoutumance si violente. C’est exactement ce que nous verrons ici, mais plus encore que le principal concerné, c’est également l’impact que ça peut avoir sur toute une famille, la souffrance, le manque de confiance et tout ce que l’on peut imaginer. Un point de vue percutant, qui prend aux tripes, malgré l’amour, la méfiance devient finalement la norme, on ne parvient plus à oublier les coups fourrés, les promesses, les mensonges et les désillusions. La réalisation de Peter Hedges est tout à fait en accord avec le sujet, tout en sobriété, elle est à la fois sombre, mais non exempte de lueurs d’espoir, avec ces touches de lumière, particulièrement frappantes. En ce qui concerne le scénario, bien que très simple en apparence, il sait pourtant se montrer surprenant, avec ce côté presque thriller, qui nous tient finalement en haleine. Parce que plus qu’un chemin de rédemption, une quête du pardon néanmoins bouleversante, c’est aussi un road-trip sur les traces d’une ancienne vie dissolue, un passé fait de violences, qui ressurgit immanquablement dans ce présent. Parce que la drogue vous entraîne toujours plus loin, que vous êtes les coupables d’avoir fait des victimes à votre tour, que vous vous enfoncez toujours plus loin dans la délinquance et que malheureusement, les ennemis deviennent bien réels. Ce voyage, c’est l’occasion pour une mère et son fils de renouer les liens, d’apprendre le pire, pour pouvoir comprendre, de passer outre et de faire parfois le sacrifice nécessaire pour s’en sortir. C’est évidemment une histoire bouleversante, qui sait exposer les souffrances de chacun, sans aucun jugement, simplement pour que nous puissions les partager et les faire nôtres pour quelques instants. Quant au casting, il est absolument parfait, Lucas Hedges y est incroyablement crédible et évidemment, Julia Roberts est toujours aussi extraordinaire, tout en nuances.

En bref : Un film difficile, qui traite d’un sujet connu, mais qui le fait avec subtilité, tout en réalisme, il évoque les différentes parties avec partialité et parvient à nous faire partager une histoire intense à tous points de vue !

8/10

17 réflexions au sujet de « Ben is Back »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s