Rebecca

Réalisation : Ben Wheatley

Casting : Lily James, Armie Hammer, Kristin Scott Thomas, Keeley Hawes, Sam Riley, Ann Dowd, Bill Paterson, Mark Lewis Jones…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller, drame

Durée : 2h02

Date de sortie : 21 octobre 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/vyXFMrYQXSQ

Synopsis

En Angleterre, une jeune mariée s’installe dans le domaine familial de son époux, où elle est poursuivie par l’ombre obsédante de la première femme défunte de son mari.

Mon avis

Un thriller particulièrement intrigant !

L’une des dernières sorties Netflix dont on a beaucoup entendu parler et qui est pour le moins fascinante.

« Je peux voir la fille que j’étais si clairement, même si je ne la reconnais plus. »

Un roman et une adaptation du grand Hitchcock avant, que je connaissais seulement de nom, alors j’avoue que j’étais plutôt curieuse de pouvoir le découvrir. Ce qui m’a avant tout marqué, c’est l’ambiance, cette atmosphère très lourde, presque mystérieuse, à tel point que l’on se demande même s’il n’y a pas une petite pincée de surnaturelle dans l’histoire. Le secret plane tel une chape de plomb, il est là, toujours présent presque angoissant, on ne sait pas en quoi il consiste, mais tout ce que l’on veut, c’est le percer. Une défunte qui hante les esprits de tous ceux qu’elle a côtoyés, son mari de prime abord, mais aussi toute la maison dont elle était l’hôtesse tant admirée. Des domestiques pour qui elle était une véritable reine et qui sont prêts à tout pour bien le faire sentir à la nouvelle venue, de la plus sournoise des manières. Jalousie, manipulation, complot, mensonges, autant d’éléments qui viennent pourrir les relations, qui viennent exacerber les haines des uns et des autres. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Ben Wheatley, peut-être pas aussi talentueuse que son prédécesseur, son travail n’en est pas moins bon, bien au contraire. Visuellement, c’est artistiquement sublime, les couleurs utilisées, les contrastes saisissants entre ombres et lumières, c’est d’une beauté extraordinaire, un véritable tableau à observer. En ce qui concerne le scénario, beaucoup le trouveront peut-être trop long, mais c’est essentiellement une intrigue psychologique, qui met en place ses événements avec une grande précision. C’est petit à petit que la tension prendra de l’ampleur, elle nous prendra dans ses filets, sera quasiment hypnotisante, pour nous captiver jusqu’au bout. Les apparences seront pour le moins trompeuses, les coupables ne seront pas ce qu’ils semblent être et les victimes le seront encore moins. Alors, entre thriller et histoire d’amour sulfureuse, nous naviguerons entre deux eaux, entre faux-semblants et rivalité féminine, c’est une histoire surprenante et incroyablement prenante. Quant au casting, il est absolument parfait, Lily James est tout simplement captivante, Armie Hammer est aussi mystérieux, que ténébreux et Kristin Scott Thomas est délicieusement manipulatrice.

En bref : Un film qui met en place une atmosphère parfaitement réussie, qui fait clairement la différence, passionnante et captivante, elle nous entraîne dans une histoire psychologiquement prenante, qui laisse la part belle aux femmes !

7/10

17 réflexions au sujet de « Rebecca »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s